Appel à don spécifique pour un projet spécifique 
Vous êtes ici : Accueil > Agriculture > 06 2015 - Projet formation de stagiaires en mécanique agricole

Le projet

Permettre l’accueil de 3 jeunes stagiaires guinéens, au Lycée Champo - Mauléon (64) pour suivre une formation de chauffeurs mécaniciens, du 15 septembre au 15 décembre 2015, dans le cadre du projet de création d’une ferme démonstrative de riziculture et de maraîchage à Siguiri - Haute Guinée.

Le contexte dans lequel s’inscrit le projet

Alors que le riz constitue l’aliment de base de la population guinéenne, la culture rizicole, la récolte et le conditionnement souffrent d'un manque de formation et de l'absence de machines-outils adaptées.

Aujourd’hui, les récoltes ne couvrent que la moitié des besoins alimentaires de la population qui achète 30% de ses besoins en riz à la Chine ! Depuis 3 ans, l’ONG Les Enfants de l’Aïr apporte ses compétences dans le choix et la fourniture du matériel, l’entretien, les réparations pour l’amélioration des rendements. Les résultats sont à la hauteur des espérances.

Le ministère de l’Agriculture de Guinée souhaite lancer une ferme pilote accompagnée techniquement pendant une période de 5 ans par Les Enfants de l’Aïr et par deux ONG locales, une pour la culture et l’autre pour la transformation.
Les rendements par hectare varient actuellement de 800 à 1200 kg /an, alors que la terre bien cultivée peut produire 3000 à 3500 kg / ha.

Objet, enjeux du projet

Le projet implantera une ferme démonstrative de 110 ha (100 ha de riziculture + 10 ha de maraîchage) sur les terres d’alluvion traversées par le fleuve Niger, un domaine attenant à la ville de Siguiri. 68 agriculteurs ont accepté de mettre en commun les terres qu’ils exploitent pour composer la ferme pilote qui sera opérationnelle en 2016/2017. La mécanisation obligera la coopérative à former des chauffeurs mécaniciens.

C’est à ce titre qu’un partenariat sera conclu entre l’ONG les Enfants de l’Aïr et le lycée professionnel Champo de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) pour accueillir en stage 3 jeunes Guinéens pendant 3 mois (du 15 septembre au 15 décembre 2015) afin d’apprendre les bases de la conduite, du dépannage et de l’entretien du matériel.
Pendant les périodes de vacances scolaires et les weekends les stagiaires seront pris en charge par Les Enfants de l’Aïr qui organisera des stages pratiques sur des exploitations du sud-ouest.
3 jeunes Guinéens ont déjà été sélectionnés pour être intégrés dans ce projet de ferme démonstrative.

Mais aujourd’hui il manque 6000€ pour permettre l’accueil et la formation de ces trois jeunes. Nous sommes donc à la recherche d’autres partenaires sur le projet : particuliers, collectivités, organismes, entreprises…

Rappel : les dons aux associations humanitaires sont fiscalement déductibles. En savoir + >>

Suivi-évaluation

Yves CALIARO, membre de l’association, sera en charge du bon déroulement de l'accueil de ces jeunes Guinéens pendant leurs 3 mois de présence en France, que ce soit pendant leur période de scolarisation au lycée Champo qu’en stage pratique dans les fermes du sud-ouest. Par la suite les membres du pôle Agriculture, se rendant régulièrement en Guinée, pourront suivre la mise en pratique de cette formation sur le terrain.

Les partenaires du projet

Pour obtenir le dossier complet ou toute information complémentaire merci de nous contacter :

Alain CHIOTASSO (responsable du pôle Agriculture) - 06 15 17 29 16 / alain.chiotasso(at)wanadoo.fr

Yves CALIARO (Suivi projet stagiaires) - 06 76 90 01 27 / y.caliaro(at)sfr.fr

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali