Pôle Agriculture
Vous êtes ici : Accueil > Agriculture >
          

Soutien au groupement vivrier des femmes maraîchères de Bordo - Kankan

  Le pôle agriculture soutient les projets des femmes maraîchères de Bordo, près de Kankan.
Un micro-crédit leur a permis de clôturer, pour le protéger des animaux, un jardin maraîcher de 3 Ha.
Un apport substantiel de graines maraîchères a été rendu possible par un partenariat avec les magasins de Labège et Blagnac et leurs généreux clients (voir ici le compte rendu de ces actions).

Un important projet d'appui 3 ans, avec la participation de la région Occitanie, de Saur Solidarités et de la réserve parlementaire de Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne, a été lancé le 6 avril 2017.

En savoir plus >>

 

Projet de ferme démonstrative rizicole

  Ce projet va se développer sous la forme d'un groupement agricole dont nous sommes en train de finaliser les modalités, en partenariat avec l'ONG guinéenne HERE, chargée du suivi du projet sur place, et la Direction Préfectorale de l’Agriculture (DPA) de Siguiri en Haute-Guinée.

 

Il contribuera à renforcer les capacités de production du riz par la création d’une ferme démonstrative d’une superficie de 100 hectares en riziculture et 10 hectares de jardinage afin que les agriculteurs et la population du secteur accèdent à l'autonomie alimentaire.

Apport de matériel, formation mécanique et culturale

  En fonction des besoins exprimés de matériels spécifiques, nous sommes amenés à rechercher et acquérir du matériel en France.

Ce matériel est rénové par le pôle logistique  puis expédié par container.

Lors de missions, les bénévoles du pôle agriculture sont ensuite amenés à former les agriculteurs guinéens à son entretien mécanique et à son usage afin d'optimiser les rendements.

 

Projet de formation de jeunes en mécanique agricole

Le but : permettre l’accueil de 3 jeunes stagiaires guinéens, au Lycée Champo - Mauléon (64) pour suivre une formation de chauffeurs mécaniciens, du 15 septembre au 15 décembre 2015, dans le cadre du projet de création d’une ferme démonstrative de riziculture et de maraîchage à Siguiri - Haute Guinée. (en savoir +)

Besoins en matériels agricoles

  Le matériel agricole disponible en Guinée est le plus fréquemment d'origine chinoise et ... souvent fourni sans aucune notice quant à son usage. Il est donc très difficile, voire impossible, aux agriculteurs locaux d'en tirer le meilleur parti.

Le pôle agriculture des Enfants de l'Aïr fait donc appel à ceux qui possèderaient du matériel de travail du sol en état de marche. 

Important : Le don de matériel peut faire l'objet d'une défiscalisation au même titre qu'un don en espèces.

Merci de nous contacter au préalable, afin qu'il puisse être jugé de l'intérêt, dans le cadre des actions programmées, du matériel que vous souhaiteriez mettre à disposition de nos amis guinéens.

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali