Pôle Éducation - Formation
Vous êtes ici : Accueil > Education - Formation >

Éducation

       

Formation professionnelle

   

Soutien aux écoles de brousse

  Le soutien aux écoles de brousse a été une des raisons initiales de la création de l'association Les Enfants de l'Aïr, tant les écoles de la région d'Agadez paraissaient dépourvues de l'essentiel. Nous nous sommes donc efforcés, dans un premier temps, de les approvisionner en fournitures scolaires (cahiers, crayons, livres, etc.) et en matériel (tableaux, tables, bureaux).

Conscients que la fréquentation des écoles primaires était fortement dépendante de l'éloignement des élèves et donc de l'impossibilité de retourner chez eux pour le repas de midi, nous avons décidé, en 2007, la mise en place de cantines scolaires dans deux écoles, l'une à Tarinkit, entre Agadez et Arlit, l'autre au sud d'Agadez dans la région de Tanout. Pour cette dernière totalement isolée en brousse et dépourvue de toute forme de construction, nous avons pris en charge la construction de l'école et de ses dépendances.

Soutien aux collèges et lycées

  L’aide aux collèges et lycées publics c’est tout d’abord la fourniture de matériel scolaire. Nous aidons tout particulièrement le collège d’Iférouane, situé dans le nord du massif de l’Aïr (Niger).

  Informatique

Les grands objectifs de la commission :

Equiper des salles informatiques dans les lycées au Niger et en Guinée Conakry,
Aider les associations locales,
Répondre aux sollicitations des autres commissions.

Soutien aux IUT de Maradi et Zinder (Niger) et appui à la formation à l'université de Kankan (Guinée)

Au Niger

  Définir les besoins en matière d'enseignement supérieur et établir des relations avec les instances décisionnelles locales.
Proposer un soutien venant de France à travers une action de réseau pouvant faire intervenir l'ensemble des IUT de France mais également tout partenaire pouvant interagir dans le domaine cité.

 En Guinée

  Un projet de formation intitulé : « Usage intégré du numérique au sein des formations à l’université Julius Nyerere de Kankan » (UNJK) à été élaboré et a fait l'objet d'une convention impliquant l'Université de Lorraine, l’Université Julius Nyerere de Kankan et l'Association Les Enfants de l'Aïr.

Parrainage d'étudiants en médecine et para-médicaux

Concerne des étudiants en médecine et des para-médicaux.

  Il consiste à financer les études de jeunes Agadézien(ne)s qui s'engagent ensuite à exercer plusieurs années dans l'Aïr, leur région d'origine.
La commission médicale de l'association a compris, dès ses premiers séjours sur le terrain, à quel point cette formation est un pilier de l'action humanitaire à long terme.

Le contexte :

Une densité médicale faible dans le pays : 1 médecin pour 41 000 habitants. Cette carence médicale pèse lourdement sur la situation sanitaire des populations. Agadez, centre administratif de la région de l'Aïr où les conditions de vie sont devenues encore plus dures depuis la disparition du tourisme, est située à 1000 km de Niamey.

Aller faire des études supérieures à Niamey est difficile pour les bacheliers agadéziens, pourtant très motivés et fort capables : éloignement de la capitale, hébergement coûteux à Niamey, documents d'études (polycopiés, livres) onéreux alors que les parents sont sans ressources financières adéquates et les bourses de l'Etat en nombre insuffisant.

Formation professionnelle  en Guinée

  Femmes travailleuses de Siguiri

  Jusqu’en 2012, les femmes d’un quartier de Siguiri avaient l'habitude de faire la Mamaya, une fête annuelle de danses, financée par la SAG. (Anglo Gold Ashanti ou Societé Aurifaire de Guinée). Elles lui ont suggéré de ne plus financer cette fête mais de leur construire un centre de formation pour jeunes femmes adultes sorties du système scolaire sans formation....

 Centre NAFA

  Nafa veut dire espoir en Malinké, il s’agit donc de l’école de la dernière chance pour des jeunes sortis trop tôt du système scolaire.
La formation au centre dure 3 années, les cours sont dispensés d'octobre à juin. Un examen au bout de chaque année permet le passage à l'année suivante. Le redoublement est permis. Il existe plusieurs centres Nafa dans chaque préfecture,...

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali