Enseignement Supérieur
Vous êtes ici : Accueil > Education - Formation > Enseignement supérieur
Projets et réalisations : En Guinée >>  |  au Niger >>

En Guinée

  Un projet de formation intitulé : « Usage intégré du numérique au sein des formations à l’université Julius Nyerere de Kankan » (UNJK) à été élaboré et a fait l'objet d'une convention impliquant l'Université de Lorraine, l’Université Julius Nyerere de Kankan et l'Association Les Enfants de l'Aïr.

Objectif

  L’objectif principal est de renforcer les capacités des étudiants aux NTIC pour une meilleure employabilité et insertion des jeunes diplômés.

Les objectifs secondaires qui en découlent sont :

  • promouvoir la pédagogie numérique au sein du collectif des enseignants ;
  • mettre en place une équipe de formateurs des étudiants par le renforcement et la validation de leur maîtrise des technologies de l’information et de la communication (C2i niveaux 1) ;
  • sensibiliser le staff dirigeant à la gouvernance du numérique ;
  • mettre en place progressivement et à terme un certificat type C2i local à destination des étudiants de l'Université de Kankan ;
  • mettre en place un certificat de "Pédagogie numérique" à destination des enseignants de l'Université de Kankan.

  Le projet consistera en des sessions de formation sous forme de séminaires en présentiel complétés par des ressources à distance, avec alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, de travail personnel adapté aux différents groupes ciblés, à savoir une formation :

  • à la pédagogie numérique adaptée à la situation locale pour les enseignants ;
  • à la maîtrise des compétences du C2i niveau 1 adaptée à la situation locale pour les formateurs locaux ;
  • à la gouvernance de la plateforme pour le staff dirigeant.

  Il sera complété par la mise en place d'une certification locale type C2i à destination des étudiants à l'Université de Kankan à la mise en place d'une certification "Pédagogie Numérique" pour le personnel enseignant.

L'Université de Lorraine et l'Association Les Enfants de l'Aïr mettront à disposition les formateurs tout au long du projet.

L'Université de Kankan mettra à disposition les ressources humaines et matérielles ainsi que l'hébergement des formateurs.

Le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Conakry est le partenaire financier principal.

L'Agence Universitaire de la Francophonie a été sollicitée.

Au Niger

Objectif :

Collaboration avec des Instituts et établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

1. Collaboration et promotion d’actions d’associations étudiantes françaises (IUT de Toulouse et de Blagnac)

  Réalisation de systèmes complexes ou de systèmes éco-conçus (réalisés à partir de pièces et matériaux recyclés) lors de projets ou de stages en France ou au Niger afin de répondre à des besoins précis (Commission Santé des Enfants de l’Aïr, EMIG à Niamey) ou fournir des projets techniques exportables dans les établissements du supérieur, notamment techniques (IUT de Maradi et EMIG à Niamey) 

Réalisations


  A la demande de la commission Santé, trois élèves et leurs enseignants (IUT de Blagnac-GIM) ont mis au point une valise solaire permettant aux dentistes de pratiquer des soins conservateurs lors de séjours dans les C.S.I. (dispensaires).

 


  Afin de soutenir des coopératives agricoles en périphérie de Niamey dans la production de légumes (chou, tomate, oignon, etc.) ou de produits laitier séchés, une étude d’amélioration de séchoirs à claies a été menée (IUT Toulouse-GMP/EMIG Niamey).


  Afin de proposer des projets techniques notamment à l’IUT de Maradi, l’association IUT Sans Frontières soutien des projets à l’IUT Toulouse-GMP dans le cadre d’études et de réalisation d’une éolienne et d’une pompe à eau fabriqués majoritairement à partir de produits recyclés.

2. Parrainage d'étudiants en IUT

  Au-delà du soutien aux projets techniques à l’IUT Toulouse-GMP, les membres de l’association IUT Sans Frontières organisent tous les ans des manifestations culturelles et artistiques afin de récolter des fonds intégralement reversés à l’association les Enfants de l’Aïr afin de pouvoir financer les études d’étudiants nigériens non boursiers dans les IUT du Niger.

  Les 3 éditions des soirées Melting Pot organisées au Bikini ont permis de fournir une bourse de 3 ans d’études à l’IUT de Maradi à Kimba Hamadou Mahamadou Laouali (Bac F3), diplômé 2014 en Génie Electrique.

  La bachelière Galadima H. Yayandé (Bac A4) a reçu en 2014 une bourse d’étude pour 2 ans (3 si redoublement) à l’IUT de Zinder.

 

3. Développement informatique dans les universités

  A destination des étudiants ou enseignants (en collaboration avec la Commission Informatique) :

En 2013, 10 PC ont été fournis à l'Université de Niamey, En 2014, 10 PC ont été fournis à l’IUT de Zinder.

4. Dons de livres et manuels à destination des formations de type IUT

  En 2014, environ 300 livres ont été donnés par l'IUT de Toulouse et ont été distribués dans les 3 IUT du Niger (Maradi, Zinder et Tahoua).

En 2015, près de 400 livres ont été donnés par l'IUT de Toulouse, ils seront distribués dans ces mêmes IUT.

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali