Formation professionnelle en Guinée
Vous êtes ici : Accueil > Education - Formation > Formation professionnelle en Guinée

Association des femmes travailleuses de Siguiri

  Jusqu’en 2012, les femmes d’un quartier de Siguiri avaient l'habitude de faire la Mamaya, une fête annuelle de danses, financée par la SAG. (Anglo Gold Ashanti ou Societé Aurifaire de Guinée) Elles lui ont demandé de ne plus financer cette fête mais plutôt de leur construire un centre de formation pour jeunes femmes adultes sorties du système scolaire sans formation.

Deux années plus tard le centre de formation ouvrait ses portes.

Il accueille des jeunes femmes pour une formation de couture ou de coiffure. Nous les soutenons en leur envoyant du matériel en en leur prodiguant des conseils.

Nous projetons de leur livrer des livres pour créer une bibliothèque dans une pièce attenante.

Les centres Nafa

  Nafa veut dire espoir en Malinké, il s’agit donc de l’école de la dernière chance pour des jeunes sortis trop tôt du système scolaire.
La formation au centre dure 3 années, les cours sont dispensés d'octobre à juin. Un examen au terme de chaque année permet le passage à l'année suivante. Le redoublement est permis.

Il existe plusieurs centres Nafa dans chaque préfecture, et en particulier six pour la préfecture de Kankan. Ils sont sous la responsabilité du directeur préfectoral de l’éducation.

Nous avons déjà soutenu ces organismes en envoyant du matériel dont une machine à coudre avec le container de novembre 2014 et nous souhaitons approfondir nos recherches pour développer un partenariat et permettre à ces structures d’apporter une réponse encore plus pertinente à ces jeunes défavorisés.
En particulier le centre Nafa de Karifamoriah (localité située à 10 kilomètres au nord de Kankan) où l’état doit construire de nouveaux locaux.

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali