Informatique dans les lycées au Niger
Vous êtes ici : Accueil > Education - Formation > Informatique dans les lycées au Niger
Organisation

En France

  Nous collectons du matériel suffisamment récent pour être utilisé au Niger, nous le testons, le réparons si nécessaire et le préparons avant qu’il soit convoyé à Agadez. Arrivé à destination nous le mettons en place et formons du personnel pour l’utilisation mais également la maintenance du matériel.
Dans nos cartons nous amenons bien sûr des pièces de rechange.

Au Niger

  Les missions sur place ont permis d’élaborer des projets, souvent à l’initiative des autorités locales.
Par exemple en 2009 nous avons été informés par le Ministère des Enseignements Secondaires, Supérieur, de la Recherche et de la Technologie, que certains lycées de la région de Zinder n’avaient pas reçu l’appui du programme SchoolNet (fourniture de matériel informatique par le Programme des Nations Unies pour le Développement). C’est devenu notre grand projet 2010.

Situation géographique des salles informatiques

Réalisations

Lycée de TAGAMA (2004)

1500 élèves profitent depuis 2004 d’une salle informatique, la première du Niger. Actuellement elle comporte dix-huit ordinateurs, un serveur et une imprimante laser. Des formations y sont dispensées régulièrement. C’est un réel bonheur que de voir le nombre d’élèves qui assistent aux cours, de la bonne connaissance qu’ils ont de l’outil informatique lorsqu’on les interroge, et du soin qu’ils portent au matériel. Forts de ce succès nous avons voulu équiper un deuxième établissement à Agadez,

Lycée de DAGMANET (2006)

Les lycéens sont à majorité d’origine touareg. En novembre 2006, nous avons installé dix ordinateurs en réseau avec une imprimante laser dans l'ancienne salle des professeurs réquisitionnée à cet effet.
Depuis, chaque année, une centaine d’élèves suit une initiation informatique et bureautique. Cette formation est sanctionnée par un examen. Une attestation leur est délivrée lors d’une cérémonie très protocolaire.

Lycée de TANOUT (2009)

Les lycées d’Agadez étant pourvus en ordinateurs c’est donc tout naturellement que nous avons suivi le développement de la commission médicale pour nous aussi aller s’implanter vers le sud du pays. Première grande ville rencontrée: Tanout. C’est l’ancien logement du proviseur qui accueille la salle informatique du lycée de la ville. La mairie s’est chargée des travaux de mise aux normes pour permettre l’installation de 12 ordinateurs en réseau et d’une imprimante.

Lycée BIRNI ZINDER (2009)

L’année 2009 a été riche en création de salles informatiques. Ce fut la seconde de l’année et la quatrième de notre association. Là aussi nous avons installé 12 ordinateurs en réseau et une imprimante dans une ancienne salle de classe.

Lycée de TCHIROZERINE (2009)

La ville de Tchirozérine n’est qu’à soixante dix kilomètres d’Agadez, mais son accès n’est pas autorisé pour l’instant. Malgré tout nous avons pu faire parvenir au lycée de cette ville, 4 ordinateurs et une imprimante. C’est le premier résultat concret d’une collaboration engagée en 2007.

Perspectives

Notre expansion a été stoppée net par les événements qui ont secoué et secouent toujours cette région du globe. Malgré tout, les contacts que nous maintenons avec les autorités des établissements concernés nous permettent de penser que 3 salles fonctionnent en parfaite autonomie, 2 mériteraient d’être réorientées et une nécessite un accompagnement complet.

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali