Informatique dans les lycées en Guinée
Vous êtes ici : Accueil > Education - Formation > Informatique dans les lycées en Guinée

Situation géographique des salles informatiques

Projets en cours

  En novembre 2014, nous avons acheminé le matériel nécessaire à la création de deux nouvelles salles pour les lycées de Mariamagbé Kaba et Samory Touré.

Le lycée Mariamagbé Kaba est situé dans la sous-préfecture de Kanfamoriah à 10 km au nord de Kankan. L’établissement compte 1235 élèves répartis dans 20 classes entre collège et lycée, pour 48 professeurs. En contrebas de la route, derrière le bâtiment administratif on peut réhabiliter une salle de cours. Electricité de Guinée n’alimente pas encore l’établissement mais le réseau passe à 50 mètres.

Le lycée Almamy Samory Tourés, situé derrière le lycée 3 Avril est le plus ancien et le plus grand lycée de Kankan. C’est ici qu’est stocké notre matériel de réserve dans un magasin de la DPE.
L’établissement compte officiellement 2544 élèves répartis en 16 classes de collège et 12 de lycée, pour 45 professeurs et 22 salles de classe. Le nombre d’élèves est en réalité supérieur car des éléments extérieurs viennent se greffer.

Une demande est en cour auprès d’Electricité de Guinée pour connecter le lycée au réseau public.

Réalisations

  A ce jour, trois salles ont été installées à Kankan, aux lycées 3 Avril, Morifindjan Diabaté et Marien Ngouabi.

Une salle est opérationnelle à Siguiri au lycée Kankou Moussa.

Mission 2014

Création de deux nouvelles salles à Kankan

  En début d’année, nous avons créé deux nouvelles salles dans des lycées de Kankan, à Morifidjan Diabaté et à Mariam Ngouabi. Nous avons également remplacé en partie les écrans à tube cathodiques des salles existantes par des écrans plats moins gourmand en énergie.

En fin d’année nous avons pu acheminer du matériel pour la création de deux nouvelles salles et évaluer les quatre salles existantes.
Les établissements sont fermés pour diminuer les risques de transmission du virus Ebola mais les salles restent accessibles aux élèves. Le problème d’alimentation en électricité s’est encore aggravé et une solution de fourniture de groupes électrogènes a été étudiée.


Compte-rendu de la mission du 18/01 au 02/02 2014

Mission 2013

Evaluation, formation et étude pour créer de nouvelles salles

  Nous avons pu faire une première évaluation des deux salles informatiques créées l’année précédente. Devant les résultats extrêmement encourageants nous avons pu dispenser une seconde formation de base des professeurs des deux lycées et avons défini avec les autorités locales une stratégie d’expansion.

En fin d’année nous avons envoyé dans le container de quoi créer deux nouvelles salles informatiques et de la pièce détachée nécessaire à l’entretien et l’expansion des salles.

Mission 2012

Kankan (lycée du 3 avril)

La salle
  Une ancienne salle de classe a été transformée en salle informatique. Les travaux électriques ont été assurés par des apprentis et leur professeur et sont corrects. La salle est ventilée par 4 ventilateurs au plafond. Elle est sécurisée avec des barreaux aux fenêtres et des volets métalliques. Du mobilier a été fabriqué pour l'occasion, il est très solide, il manque encore quelques chaises (malgré la dotation de l'hôpital). La sécurité de la salle la nuit est assurée par un gardien armé, il garde tout le lycée et n'a donc pas été recruté spécifiquement.

  Nous avons installé 2 ordinateurs pour l’administration et 12 ordinateurs et deux imprimantes dans la salle informatique.

Inauguration de la salle

  Cette salle a été inaugurée, le 16 novembre 2012, par M. le Dr Ibrahima Kourouma, ministre de l’éducation Nationale.

Le matériel
- 9 postes pour la salle
- 2 postes pour la DPE mais qui finalement restent dans la salle
- 2 postes pour la direction du lycée pour l'instant encore dans la salle (faute d'électricité au lycée)
- 1 poste HS

  L'ensemble de ces postes a été mis en réseau au moyen de deux switch.
Enfin, deux imprimantes ont été installées en USB puis partagées sur le réseau.
Un cahier de suivi des opérations de maintenance a été initié. Nous devrons vérifier à chaque visite, qu'il est bien rempli.

Le personnel
   Le responsable de la salle désigné est Mohamed Traoré (dit Traoré) il est très compétent. Il a une formation de professeur de physique et a suivi des cours de maintenance informatique à Conakry. Il ne travaille pas directement pour le lycée mais pour la Direction Préfectorale de l'Education comme statisticien. Il devrait donc avoir à sa charge toutes les salles informatiques des lycées de Kankan.

La formation
   Durant la semaine, une formation à la maintenance a été délivrée à Traoré ainsi qu'à Soumaré (professeur de Siguiri).
Le lycée emploie 50 autres professeurs qu'il faudra former à Office.

Kankan (hôpital)

Le matériel

  Quatre ordinateurs ont été mis en réseau : celui du directeur général, celui de son adjoint, celui de sa secrétaire et celui du comptable. Des câbles avaient été au préalable tirés entre ces différents lieux. Il a suffit de mettre des adresses IP dans la même plage (192.168.1.xx) pour leur permettre de partager un dossier (situé sur l'ordinateur de la secrétaire) et de partager l'imprimante du secrétariat.

Siguiri (lycée Kankou Moussa)


La salle
   La salle informatique a été spécialement construite pour accueillir nos ordinateurs. Elle est équipée de 6 ventilateurs au plafond, de barreaux aux fenétres ainsi que de volets métalliques. Du mobilier a été donné par la DPE pour équiper la salle. La sécurité de la salle, la nuit, est assurée par le gardien du lycée.

  Comme pour Kankan le probléme principal reste l'électricité. Il a donc aussi fallu travailler avec un groupe électrogéne. La salle est aussi équipée d'un mécanisme de bascule pour passer d'un courant é l'autre. Le comité de gestion est conscient du probléme de la salle ils vont envisager, soit d'acheter un groupe, soit d'acheter un redresseur pour stabiliser le courant aux alentours de 220 volts.

 

 

Le personnel
   Deux professeurs ont été désignés pour gérer la salle : Soumaré KEBA et Cissé YAYA. Il faut ajouter é ces deux personnes Amara TRAORé. Il ne travaille pas pour le lycée mais é son compte (réparation et vente d'ordinateur et de piéces). Toutefois la DPE fait appel é lui pour maintenir ses ordinateurs.

Le matériel
- 10 ordinateurs dans la salle
- 2 ordinateurs pour la DPE
- 2 ordinateurs pour la direction du lycée.
La mise en réseau a été testée mais pas finalisée. Les imprimantes ont été installées en USB.

Comme pour Kankan un cahier de maintenance a été initié.

La formation
   La formation a été dispensée sur 3 jours. Nous avons surtout fait des rappels pour le professeur de Kankan et Soumaré (déjé avec nous la semaine précédente). Pour Amara et surtout Cissé nous avons fait une formation maintenance accélérée (composants, nettoyage, BIOS, windows), il faudra certainement en refaire une (surtout pour Cissé). Des notions de réseau ont été abordées.

2011 Première prise de contact

  Des membres de la commission médicale en mission dans les villes de Kankan et Siguiri ont rencontré les autorités locales de l’éducation nationale pour définir avec elles d’un plan d’action afin de reproduire le schéma mis en place au Niger et créer des salles informatiques dans ces villes.

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali