Le Niger
Vous êtes ici : Accueil > Les pays > Le Niger

Situation géographique

 Situé au coeur de l'Afrique de l'Ouest, Le Niger est traversé à l'extrême sud-ouest par le fleuve du même nom.
Presque désertique au nord, la végétation se fait plus dense au sud, mais paysage et climat restent ceux du Sahel. La vie économique est concentrée au sud, autour du fleuve et au bord de la frontière avec le Nigeria.

le Niger s'étend sur 1 267 000 km 2 . Il est le plus vaste des pays de l'Afrique Occidentale et se classe 6e à l'échelle continentale après le Soudan, l' Algérie, le Congo, la Libye et le Tchad.

FRONTIERES en Kms
Algérie : 956; Bénin: 266- Burkina : 628; Libye : 354; Mali :821 ; Nigeria : 1497; Tchad : 1175.

Le département d'Agadez dont fait partie l'Aïr, couvre à lui seul (615 000 km²) la moitié de la surface du  pays.

Fêtes nationales: le 3 août (indépendance en 1960) et le 18 décembre (République autonome au sein de la Communauté française en 1958).

 Le département d'Agadez

  Avec 615 000  km²  il couvre plus de la moitié du territoire nigérien. Agadez son chef-lieu est à 960 kms de la capitale Niamey. Les différentes périodes de sécheresse qui ont sévi sur le désert saharien ces dernières années ont décimé la presque totalité du cheptel entraînant un état quasi permanent de pénurie alimentaire. De nombreux Touaregs ont dû se sédentariser, s'établir dans des bidonvilles autour des centres urbains, voire s'exiler.

 Le massif de l'Aïr

  Constitué de granite et de roches volcaniques il couvre environ 70 000 km² et s'étend sur 400 kms du Nord au Sud et  250 kms d'Est en Ouest.
Son point le plus élevé, le volcan Indoukal n'Taghas, culmine à 2022 m, au Nord du mont Bagzane, un plateau elliptique de  40 kms de long sur 20 de large.

Agadez

  L'artisanat y prédomine. Les femmes touarègues tressent des nattes et travaillent le cuir, les forgerons fabriquent des épées touarègues ou des bijoux ciselés, comme la célèbre croix d'Agadez.La population d'Agadez ne cesse de s'accroître de façon vertigineuse puisqu'elle est passée de 6700 habitants recensés en 1963 à environ 140 000 aujourd'hui, ce qui accroiît les problèmes de salubrité.


Point de passage des caravanes sahariennes vivant principalement du commerce du sel, elle est une plaque tournante où se côtoient diverses ethnies. Pour les Touaregs elle est leur capitale, pour les Peuhls du Sahel un marché, pour les camionneurs la dernière étape avant le grand saut dans le désert.

   

Zinder

  La ville de Zinder (ou Damagaram), chef-lieu de la région qui porte le même nom, est la deuxième plus grande ville du Niger, située à  l'est du pays sur une ancienne route commerciale de caravanes trans-sahariennes qui relie le Maghreb à  l'Afrique Noire, dès le XIe siècle.

Zinder présente un riche patrimoine à  sauvegarder, d'histoire, de traditions, d'architecture et d'objets.
Le quartier muré était la capitale d'un état musulman entre le XVIe et le XIXe siècle. Zinder fut conquise par les Français en 1899 sous le règne du sultan dan Tanimoune (Amadou Kourandaga) et fut la scène d'une tentative vaine des Touaregs pour reprendre le pouvoir contre les Français durant la Première Guerre mondiale.

 

 

 

  La ville a bien grandi pendant la première moitié du XXe siècle, quand les nomades de la région commencèrent à  s'y installer. Entre 1922 et 1926, Zinder est la capitale de la colonie française au Niger.
Pour ses habitants, la ville garde toujours le nom de Damagaram : nom qui appartenait (et appartient encore) au village originaire de la région et qui identifie aussi l'ensemble du territoire du Sultanat homonyme.
Elle possède son petit aéroport et est reliée à  la capitale du Niger (Niamey) par une route de 1 000 km.

Zinder est actuellement érigée en communauté urbaine de 5 communes, suite à  la Loi de décentralisation, abritant plus de 250 000 habitants

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali