Mission santé à Bamako (janvier / février 2015)
Vous êtes ici : Accueil > Missions > 01 2015 Mission Bamako

Après une première mission exploratoire en septembre 2014, au cours de laquelle des contacts avaient été pris, une nouvelle équipe s'est rendue au CHU POINT G .
Cette équipe était constituée d'un chirurgien, Dr François BOUDINET, d'un IADE, Frédéric LEPETIT, d'un IBODE, Emmanuel GUERRI, d'une pédiatre, Dr Dominique PALLUEL, d'une puéricultrice, Christelle HUOT MARCHAND, d'une sage-femme, Catherine BISLINSKI.

La mission de septembre avait permis de cibler certains services, et de déterminer dans quels domaines l'association les Enfants de l'Aïr pouvait intervenir.
Le bloc opératoire, donc la chirurgie et l'anesthésie réanimation, d'une part, la gynéco obstétrique et la médecine néonatale d'autre part ont été retenus, et des formations (compagnonnage de pair à pair, formation par simulation et étude de cas clinique) ont pu être proposées.
Cela avait déjà été le cas en septembre pour la chirurgie, l'anesthésie réanimation, et les formations SONU, mais en ce qui concernait la pédiatre et la puéricultrice, leur mission était d'explorer et étudier la faisabilité de l'instauration d'un service de médecine néonatale à la maternité du POINT G. Et ce, d'autant plus que les gynéco obstétriciens souhaitent pourvoir leur service d'un poste de pédiatre. Il n'y a pas de service de néonatologie au POINT G.

 

Hormis ce gros travail concernant Dominique, Christelle et Catherine, le Dr François BOUDINET et Emmanuel GUERRI ont pu échanger avec leurs homologues maliens dans le domaine de la chirurgie : chirurgie sous coelioscopie, chirurgie voie basse, travail sur l'hygiène au bloc opératoire.
Frédéric LEPETIT a formé les étudiants IADE en 1ère et 2ème années, les IADE, les étudiants en médecine, les sages-femmes sur les gestes d'urgence en cas d'arrêt cardio-respiratoire, et a participé également aux formations SONU avec Catherine auprès des sages-femmes.

Des cours théoriques en anesthésie réanimation ont été donnés, suivis d'ateliers pratiques et de mises en situation par des séances de simulation, en excellente collaboration avec le Professeur DOUMBIA, Professeur en anesthésie réanimation au POINT G .

Par ces 2 missions, des bases ont été posées et il est indispensable que d'autres aient lieu pour permettre d'édifier un partenariat plus solide d'autant plus que des projets sont en cours :
-restructuration du bloc obstétrical, implantation d'une médecine néonatale avec l'arrivée d'un pédiatre.
-sur le plan de la chirurgie digestive, les chirurgiens du POINT G sont demandeurs d'un compagnonnage identique à celui qu'a fait CHIRURGIE SOLIDAIRE depuis plusieurs années.

- En gynécologie, les gynéco obstétriciens sont très demandeurs d'un même type de compagnonnage dont ils n'ont pas, ou peu, bénéficié jusqu'alors. Le Dr THERA, chef de service, a parmi ses projets celui de développer la chirurgie coelio et sous hystéroscopie. Le CHU POINT G en a l'exclusivité au MALI. Des formations sont à organiser pour tous les gynécologues maliens et le DR THERA aurait besoin d'un appui d'EDA pour l'organisation, les cours et l'expertise pratique.

- En anesthésie réanimation, mais pas seulement, les formations ont été très riches par la qualité des échanges qui ont eu lieu et tous les participants ont souhaité que cette mission ne soit pas un coup d'épée dans l'eau mais au contraire le début d'une véritable collaboration entre Les Enfants de l'Aïr et le CHU du Point G, afin de développer un partenariat pour l'enseignement en anesthésie réanimation urgences.
Les méthodes pédagogiques employées laissant une grande place à la pratique ont été appréciées, et ont permis à tous les professionnels de s'entraîner à prendre en charge certaines situations cliniques.
L'équipe a été très bien accueillie par la Direction du CHU, mais aussi par les médecins et le personnel des services concernés, ou non, par les interventions de l'équipe. Nous les remercions et espérons partager à nouveau des journées de travail sous le soleil de BAMAKO.
Merci aussi au Professeur Djénéba DOUMBIA et à Ablo qui, chacun dans son domaine, ont été nos guides, une fois de plus.

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali