Compte rendu mission "Ébola" du 24/1/2015 au 7/2/2015
Vous êtes ici : Accueil > Missions > 01 2015 Mission Ebola
Une équipe composée de 7 personnes

Pr François KOHLER, Professeur de Santé Publique, Community Manager Mooc Ebola-Vaincre Ensemble
Pr Chantal KOHLER, Maître de Conférence, histologiste-immunologiste, Université de Lorraine
Annie-Claude ILLARINE, IDE,
Jean-Paul JOURDE, IDE, logisticien
Anne MECRIN IDE,
Nathalie MEYNIER, Aide Soignante
Dr François CHARLES, médecin généraliste, chef de mission,

s'est rendue dans la ville de Kankan en Haute Guinée. Cette zone était indemne de cas d'Ebola depuis le 10 janvier. Des rencontres multiples et constructives avec MSF France ont permis d'éviter de proposer les mêmes actions de formation.
L'immense Centre de Traitement contre la Fièvre Ebola que construit MSF n'était pas encore fini le 24 février.
  Les objectifs de la mission, fixés avec toutes les autorités de la santé, étaient orientés sur la formation des personnels des hôpitaux de Kankan et Siguiri. Les thèmes étaient : la prévention des risques infectieux liés aux soins, un rappel sur la fièvre Ebola et la pratique de l'hygiène des mains.

 

  La première semaine, 108 personnels de l'hôpital de Kankan ont participé aux séances en présentiel et aux ateliers animés par toute l'équipe.
En deuxième semaine, la même chose devait se dérouler à Siguiri mais la Direction Préfectorale de la Santé nous a instamment demandé de faire une formation aux 60 chefs de poste du district de Kankan.
Le poste de santé est le premier maillon de la chaine de soins, souvent très isolé et géré par un infirmier.



Or tous les programmes verticaux qui ont enclenché formations sur formations, envoyé 500.000.000 $ à la Guinée, et de nombreuses fournitures contre Ebola ont oublié ces infirmiers, c'est-à-dire des milliers de soignants au plus près des populations. Depuis un an, début de l'épidémie, leur seule source de formation a été leur transistor pour capter des stations de radio!!!!
N'ayant pas le financement pour prendre en charge ces 60 chefs de poste (budget de 3500€) nous nous sommes tournés vers toutes les instances internationales présentes en Guinée (Coordination Française, OMS, ONU, UNICEF, HKI, FNUAP) : pas un centime accordé. C'est grâce à un ressortissant de Kankan que nous avons pu réaliser cette formation en binôme avec un médecin de la DPS.
Semaine dense où il a fallu adapter le contenu aux connaissances des infirmiers. Mais en créant beaucoup d'interactivités en ateliers les connaissances ont été acquises comme en témoignent les restitutions en cours de session.
  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali