Mission pluridisciplinaire du 21 mai au 5 juin 2016
Vous êtes ici : Accueil > Missions > 05 2016 Missions pluridisciplinaires en Guinée

L'équipe des Enfants de l'Aïr au grand complet (18 personnes) est rentrée de mission après 15 jours passés entre Kankan et Siguiri en Haute-Guinée du 21 mai au 5 juin 2016.
Santé, agro, informatique, université : (de gauche à droite) Alain Chiotasso, Isabelle Assié, Catherine Bacquenois, Géraldine Serre, Philippe Valero, Jean-Pierre Jacques, Aline Andreu, Maryse Fabre, Corinne Biscaylet, François Charles, Françoise Surrel, Marie Chagnoux, Géraldine Salmeron, Jean-paul Jourde, Alpha Diallo, Christine Fay Varnier, Kovann Ly et François Chostakoff.
De grands moments d'échanges et de partage.
Merci à nos amis guinéens pour leur écoute, leur soif d'apprendre et leur accueil toujours aussi chaleureux

 


Pôle Santé

Diabétologie

Un des axes du pôle santé pendant cette mission en Guinée fut le compagnonnage en diabétologie.
Le Dr Ansoumane Camara, chef de service à l’hôpital régional de Kankan, avait parfaitement organisé l'arrivée du Dr Alpha Diallo, son homologue franco guinéen venant du CHU de Reims. Le Dr Camara nous avait rendu visite en France lors de l'AG de l'association en 2015.
Pendant les 15 jours de son séjour, Dr Alpha Diallo n'a pas chômé !!! Ses journées furent ponctués par de nombreux ateliers à l'intention des personnels de cette unité, avec réorganisation de cette dernière et une campagne de dépistage à l'intention de640 personnes dont les premiers résultats indiquent une prévalence du diabète de 17% dans la population de 30 à 65 ans.

A la fin de la mission il a été remercié devant tout le staff par le Dr Fode Keita, directeur de l’hôpital régional de Kankan lors de la dernière réunion journalière.

Cardiologie

Après la diabétologie, ce fut au tour du service de cardiologie de l’hôpital régional de Kankan de bénéficier d’un programme de compagnonnage pendant 15 jours. Un échocardiographe de haute qualité, amené par le container, a été installé dans le bureau de cardiologie et notre cardiologue François Chostakoff d’Aix en Provence a consacré toutes ses journées à former son homologue guinéen, le Dr Fofana, à la prise en main de l'appareil mais aussi au dépistage des pathologies cardiaques chez les enfants afin de les faire prendre en charge par Mécénat Cardiaque ou la Chaîne de l'Espoir.
Un véritable homme de cœur !

 

 

 

 

Echographie

Et voici la dernière équipe du pôle santé. Nos 2 sages-femmes échographistes se sont démenées sans compter pendant les 15 jours…. Géraldine Serre (Lille) était à Siguiri et Catherine Bacquenois (Lyon) à Kankan. Leur travail lié, au programme de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, était axé sur la formation à l'échographie obstétricale et sur le compagnonnage en salles de maternité. Pour l’échographie dans chaque hôpital elles ont proposé des sessions, de 9h30 à 17h30, par groupe de 2 apprenants (sages-femmes, infirmières faisant fonction de sages-femmes, médecins), chacun ayant 1 heure de formation chaque jour. Les relations ont été très fructueuses et ont permis de hausser le niveau de connaissances. Et pour les salles de maternité, à la demande des homologues locales, il y a eu de nombreux échanges de connaissances pendant les activités.

Urgences

Voilà un nouveau projet du pôle santé des Enfants de l’Aïr : mettre en place un service médical d’urgence dans les hôpitaux de Kankan et Siguiri afin de transporter les nombreux accidentés de la route dans les meilleures conditions.



En février dernier, une première équipe avait réalisé un diagnostic préalable sur la faisabilité du projet. Pour cette mission de mai nous avions 2 personnages hauts en couleur qui viennent d’Arles : Philippe Valero (médecin urgentiste) et Corinne Biscaylet (ambulancière SMUR) qui ont assuré des formations aux gestes de 1er secours et des formations aux ambulanciers hospitaliers à la prise en charge d'un blessé de la voie publique avec exercices grandeur nature. Quel duo !!! Et quel travail avec les équipes locales... tout le monde a joué le jeu. Ils ont même eu les honneurs de la presse. Reste désormais à trouver les financements nécessaires pour équiper une ambulance et pour le carburant.

Formations en hygiène et premiers secours

Géraldine Salmeron (Arles) et Françoise Surrel (Ruoms) étaient à Kankan et les toulousaines, Aline Andreu et Maryse Fabre à Siguiri.
Dans le cadre du projet « hygiène et prévention des infections », tout au long de la quinzaine elles ont assuré des sessions de formation pratique des personnels hospitaliers sur les étapes à respecter pour la pose d'une perfusion avec observation préalable et post formation au lit du patient et calcul du débit. Ce fut aussi le temps des bilans intermédiaires sur les mises en pratique des plans d'action opérationnels par les référents en hygiène et sur les actions des comités d'hygiène hospitaliers, réunions dirigées par le chef de projet Dr François Charles.
Et pour finir elles ont dispensée des formations complémentaires pour 60 chefs de poste du district de Kankan en collaboration étroite avec le formateur guinéen, sur les thématiques : hypertension artérielle, éclampsie, soins de premiers secours, immobilisation d'une fracture.
Et sans oublier pour Siguiri la réception du matériel qui était dans le container. Tous les services n’ont plus de secrets pour elles ! Beaucoup d’investissement personnel là aussi… et toujours avec le sourire…

Pôle agriculture

Alain Chiotasso (Montauban) et Jean-Pierre Jacques (Montech) sont restés 15 jours à Siguiri avec juste un petit aller/retour à Kankan pour rencontrer les autorités du secteur de l’agriculture mais aussi pour rendre visite au groupement des femmes maraîchères de Bordo et leur confirmer qu’on essaie toujours de trouver des partenaires pour leur projet de forage.
A Siguiri grande activité sous 40° à l’ombre….. Montage et formation à l’entretien et à l'utilisation des matériels agricoles que nous avons envoyés par container (cover-crop, pulvérisateur, semoir a maïs, herse rotative) ; préparation culturale de 1 ha de terrain, semis de maïs et désherbage ; installation d'une moto pompe dans le Niger pour irriguer les jardins ; réhabilitation d'un bâtiment à usage de garage pour les jeunes stagiaires venus en France fin 2015 et installation de tous les outils nécessaires envoyés par le dernier container. Oumar Keita, Sala Sidibé et Mohamed Camara vont pouvoir se lancer dans ce métier. Bonne chance à eux !
15 jours intenses, des échanges riches en apprentissage des deux côtés et le tout grâce à l’aide précieuse et au soutien indéfectible de M. Abdoulaye Magassouba, directeur préfectoral de l’agriculture de Siguiri.

Pôle éducation/ formation

Informatique

Une semaine à Kankan et une autre à Siguiri pour Kovann Ly et Isabelle Assié, avec une feuille de route de malade…. le marathon… sous 45° à l’ombre et une électricité bien capricieuse.
Du travail tout d’abord dans les 2 hôpitaux avec des directeurs (Dr Keïta et Dr Sakho) désireux de faire évoluer leurs structures vers l’informatisation des services.
Aussi ce fut des formations à la bureautique pour les médecins, les surveillants, les infirmiers, les étudiants (notions de base, systèmes d’exploitation, traitement de texte et tableur, présentation, Internet…) et l’installation de salles informatiques dans les 2 hôpitaux avec la complicité des responsables locaux hyper motivés, Keïta Famoro à Siguiri et Moussa Conde à Kankan qui prendront la relève des formations.


En parallèle, ils ont fait un audit sur les salles informatiques créées par EDA dans les collèges /lycées des 2 villes : visites, réunions avec les autorités, les proviseurs et tous les responsables de ces salles pour écouter, réfléchir sur les besoins et partager les expériences. Et enfin ils ont effectué une mission exploratoire dans la région aurifère de Siguiri dans le but d’installer 5 nouvelles salles informatiques associés à une bibliothèque dans les collèges/lycées de cette zone en partenariat avec la Société Anglogold Aschanti afin d'éviter aux élèves les trop longs trajets en bus pour se rendre au lycée.
Un des éléments forts de cette action portée par les Enfants de l’Aïr c’est l’importance de ces salles informatiques : véritable attractivité qui encourage les jeunes à aller à l’école !
Des rencontres très riches et des gens motivés. A suivre… !

Université

Deux semaines très riches à l’Université Julius Nyéréré de Kankan pour Christine Fay-Vanier et Marie Chagnoux, maîtres de conférences de l’Université de Lorraine. Une première semaine pour former de nouveaux enseignants à la pédagogie des cours en ligne et une seconde semaine dédiée au perfectionnement des enseignants formés lors des précédentes missions et accompagnement des personnels de la bibliothèque. Elèves motivés, enseignantes satisfaites et plein de projets à développer et accompagner pour la suite !

 

 

Logistique mission

On ne clôturera pas cette mission sans parler d’un autre duo de choc, indispensable au bon déroulement de la mission, celui de la logistique, composé des Toulousains Jean-paul Jourde et du grand maître d’œuvre Dr François Charles, vice-président de l’association et responsable des missions. C’est un travail qui débute près de 6 mois avant le départ !!!! constituer les équipes, s’occuper des transports, des hôtels, des repas, prendre tous les contacts et organiser la mission depuis la France.

 

 

 

Et sur le terrain ? gérer l’intendance, vérifier que tout soit impeccable afin que chacun puisse exercer dans les meilleures conditions, mais encore surveiller le déchargement du container, travailler aux conventions, au suivi des projets et trouver aussi le temps de pratiquer la médecine ! …
Tous les soirs c’est débriefing de la journée, préparation du lendemain, dernières vérifications, rassurer les familles…. Heureusement en prime il y a de moments de franches rigolades que ce soit à l’apéro avec l’équipe ou lors de la traditionnelle danse d’accueil des femmes maraîchères de Bordo/Kankan ou encore au moment des félicitations du Dr Keita, directeur de l’hôpital de Kankan. Bravo, merci à vous 2, ce fut parfait ! et encore bravo à toute cette équipe …. A la prochaine !

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali