Mission santé à Kankan, Siguiri, Bamako - Octobre 2016
Vous êtes ici : Accueil > Missions > 10 2016 Mission Guinée-Mali

 A Bamako

Ont séjourné pendant 15 jours au CHU :
Dr Jean-Charles BERTHOU, chirurgien
Catherine BISLINSKI, sage femme
Maryse FABRE, infirmière anesthésiste
Etienne MOULIN, infirmier urgentiste

Leur venue, pourtant annoncée bien avant à la Direction, n’était pas connue des personnels des services concernés . La première semaine les activités se sont mises rapidement en œuvre en coeliochirurgie digestive et gynécologique (12 interventions), à la maternité avec des entretiens (méthodes d’analyse qualitative) auprès des sages femmes de l’établissement et celles d’un centre de santé urbain et d’un centre de référence, en service de réanimation ; tout ceci pour procéder à un échange de connaissances et observer les pratiques. Une grève a concerné les personnels en 2éme semaine ralentissant bien sur les activités. Globalement les observations montrent que cet établissement souffre de conditions d’hygiène non satisfaisantes et d’un manque criant de matériels alors que les médecins sont parfaitement compétents.

A Siguiri

Dr Dominique PALLUEL, pédiatre néonatalogie
Dr Chantal KOHLER, maitre de conférence, praticien hospitalier, biologiste
Dr Lucie SOURZAT, chirurgien dentiste
Fabienne STOCK, sage femme échographiste
Sandrine ESCUDIER, sage femme
Sandrine LAHITON, auxiliaire puéricultrice
Laetitia TACHON, auxiliaire puéricultrice

A Kankan

BELAL Redha, Chirurgien traumatologique
GUERRI Emmanuel, Ibode
GUIBERT Céline, Iade
Pr KOHLER, François Formation C2I
LECHENE Josiane, Sage femme
LEPETIT Frédéric, IADE
MARHUENDA Bruno, Ambulancier
MEITES Geneviève, Médecin anesthésiste
VALERO Philippe, Médecin urgentiste

L’absence des directeurs d’établissement sur les deux sites a complexifié le démarrage des activités. Pour autant, les points forts à relever sont :

- Dans le programme de lutte contre la mortalité maternelle et infantile :
    Succès indéniable de la formation échographique des médecins et sages femmes de l’HPS (7personnes), de deux sages femmes venues de Kankan et d’une sage femme du centre de santé rural de Kintinian.
   Les observations des pratiques suivies d’entretiens individuels ont permis de balayer un certain nombre d’idées reçues et d’incompréhensions de notre part concernant les comportements. Ceci dans les maternités et services de pédiatrie et dans les centres de santé urbains des deux villes.

- Pour le projet Twin 2H (hygiène hospitalière et prévention des infections) la venue d’une mission d’Expertise France a permis de réaliser une remise à plat du projet, pour 2017, en fonction des réunions avec les comités et les référents en hygiène doublées de la visite des services. A noter une évolution nette de l’hygiène des locaux et des cours intérieures.

- L’appui financier et matériel du cabinet dentaire de Siguiri est une plus-value considérable pour la pratique des soins conservateurs à la place des extractions.

- La prise en charge des fractures anciennes mal consolidées a été une première à Kankan avec l’espoir que les chirurgiens guinéens prennent le relais avec les matériels apportés en grande quantité.

- Autre nouveauté : la première anesthésie générale avec intubation et ventilation assistée à Kankan.

- La présence importante des étudiants en médecine à la formation bureautique et aux formations de synthèse clinique.

- L’important travail de certains de nos membres dans l’inventaire du contenu de 19 containers (hôpital mobile militaire), cadeau empoisonné de l’UE car une partie des matériels entreposés sont hors service.

- La certification à l’usage du numérique de 6 professeurs de l’Université de Kankan.

Des points à améliorer sont encore nombreux :

La non organisation des réunions avec les autorités et des groupes d’apprenants avant l’arrivée de l’équipe chargée de la mise en place d’un service médical d’urgence pour les accidentés de la route.
Même remarque pour la formation à l’Université, pour la gestion des blocs opératoires et de la prise en charge des patients hospitalisés ;

 

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali