Activités et projets
Vous êtes ici : Accueil > Santé > Activités et projets

De nombreuses démarches administratives ont été réalisées pour l'implantation de l'association dans chaque pays partenaire :

Votre participation est possible à chacune des étapes des activités :

La 1ère étape : établir un diagnostic

Consiste à repérer des problèmes et des besoins lors des séjours sur place, pointés par les bénéficiaires potentiels et/ou les autorités de la Santé ; ce qui suppose la connaissance des politiques de santé et de l’organisation et du fonctionnement des structures de soins par des contacts et des discussions à tous niveaux.

La participation et la motivation des bénéficiaires est indispensable à l’aboutissement de toute action et à sa pérennisation.

 

 

La 2éme étape : élaborer et formuler les projets

Recherche des ressources humaines : compétences dans le domaine particulier, mais surtout volonté de les utiliser dans le contexte du pays bénéficiaire et dans le respect des pratiques des acteurs locaux.

Recherche des moyens matériels : consommables (seuls les médicaments fournis dans le cadre de notre partenariat avec l’association TULIPE sont envoyés), appareils strictement utiles et utilisables sur le terrain : les centres de santé ne sont pas électrifiés ; l’eau n’est pas disponible partout et toujours ; certaines présentations de consommables ajoutent un problème de gestion des déchets...

Ce qui doit être apporté par container dans le cadre strict des projets est conditionné au hangar de l’association (lors de « journées hebdomadaires » qui permettent des rencontres laborieuses et conviviales) et répertorié grâce à un logiciel mis au point par nos informaticiens, ce qui est indispensable pour la traçabilité et pour répondre aux formalités de douane.

Recherche des financements : la nécessité d’obtenir le financement de ces actions nous oblige à rechercher des bailleurs de fonds (mécénats des entreprises privées, structures publiques et grandes institutions internationales) et à nous intégrer dans les thématiques de leurs appels à projets.

La 3éme étape : le déroulement de la mission, dans le respect de la Charte, est suivi de l'évaluation à partir des comptes rendus élaborés par chaque participant et de la restitution des bénéficiaires.

Ce qui permet de réorienter les stratégies ou de développer un nouveau projet… si besoin.

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali