Compte-rendu mission du 1er au 9 décembre 2011 - Niamey/Agadez
Vous êtes ici : Accueil > Actus > 2011 Mission au Niger

  Cinq membres de l'association se sont rendus au Niger début décembre, pour rencontrer les autorités françaises et nigériennes à Niamey et assister à l'inauguration du nouveau Centre de formation des handicapés locomoteurs d'Agadez.

Participaient à cette mission :

  • Isabelle ASSIÉ : secrétaire de l’association
  • Catherine BISLINSKI : responsable du programme de lutte contre la mortalité maternelle
  • Magali B: responsable de la commission informatique
  • François CHARLES : responsable des missions médicales
  • Philippe GRYN : président de l’association.

Au cours de ce bref séjour, ils ont eu le plaisir et l'honneur de rencontrer :

A Niamey

Le Premier ministre, Brigi RAFFINI, qui leur a accordé une audience de 45 minutes et à qui ils ont présenté l'ensemble de nos actions au Niger.

- Au ministère de la Population, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, Madame Aïssa ABDOU, directrice nationale de la Protection sociale, en charge des personnes âgées et handicapées.
Elle remercie l'association pour le joyau construit à Agadez pour les handicapés, cette construction étant une grande chance pour le pays car il correspond à l’axe stratégique n° 4 du volet de la protection sociale.

- A l'ambassade de France, le colonel Hervé PILETTE, attaché de défense auprès du ministère de la Défense, Marion SAUREL, attachée de coopération française.

- A la Fédération nigérienne des personnes handicapées (FNPH), le président, Maïga Idriss  ALZOUMA, le secrétaire général et le trésorier de la fédération, créée en 1998 et qui regroupe 6 associations nationales.

- Les étudiants en médecine qui bénéficient du parrainage. Visite leur celibatorium.

- Les représentants des IUT de Tahoua, Maradi, Zinder et du Service central informatique (SCI) de la faculté de sciences qui ont fait part de leurs besoins en matériels informatiques et en formations.

- La directrice du Centre des métiers du cuir et d'art du Niger (CMCAN), l'objectif étant de créer un partenariat avec le Centre des handicapés d'Agadez pour apporter des formations aux formateurs (nouveaux produits à exploiter pour les proposer sur le marché d’Agadez en dehors des touristes).

- Les responsables du LASDEL (laboratoire d'études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local), Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, directeur, Aïssa DIARRA, chercheur et professeur d'anthropologie, et Halima HASSAN, sage-femme major de l'hôpital de Tanout, pour un projet d'évaluation qualitative du programme de lutte contre la mortalité maternelle au Niger  - étude autour des pratiques de l’accouchement et des personnes prenant en charge la grossesse et l’accouchement.

- La direction des ressources humaines au ministère de la Santé publique.


Les membres de l'association reçus par le Premier ministre, Brigi Raffini


Rencontre avec madame Aïssa ABDOU


Rencontre avec les étudiants en médecine

A Agadez

Rencontre et entretien avec :

-Madame la ministre de la Formation professionnelle qui est venue tout spécialement de Niamey pour l’inauguration du Centre de formatio.n

- Le gouverneur d'Agadez, M. Garba MAIKIDO.

- Le maire d'Agadez, Rhissa FELTOU, et le président de la région d'Agadez, Mohamed ANAKO.

- Le Sultan d'Agadez.

- Le directeur régional de l'Education nationale (DREN), Gati H. MAMOUDOU.

- Le directeur de l'hôpital d'Agadez et les responsables de la pharmacie de cession.

- Les délégations de parents d'élèves et les maîtres des écoles d'Echkar-Tagaza et de Tarinkit avec qui nous avons mis en place des cantines scolaires.

- Les responsables des salles informatiques de Dagmanett et Tagama.

- Les responsables du PADDLAZ (Programme d'Appui à la Décentralisation et au Développement Local dans la Région d'AgadeZ) qui ont contribué avec l’aide de l’Union européenne au financement du Centre de formation.

Et enfin, pour terminer, avant le retour en France, le grand moment de ce séjour, avec l'inauguration du Centre de formation professionnelle des handicapés locomoteurs d'Agadez.


Rencontre à l'hôpital d'Agadez


Les délégations d’Echkar et Tarinkit et les représentants de la DREN 

  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali