Christian Leister : un humanitaire s'en est allé...
Vous êtes ici : Accueil > Actus > Hommage à Christian Leister

  Dans le milieu médical, un adage circule :
"la médecine mène à tout à condition d'en sortir".
Christian Leister vient de le mettre en pratique… mais de manière définitive. Alors qu'à chacune de nos rencontres, il disait qu'il espérait de tout cœur voir  la porte des enfers administratifs se fermer pour laisser s'ouvrir celle de la retraite chevaleresque ou cheval et restes.

 


De tout cœur l'affirmait-il !! ce cœur dont une parcelle s'est refermée quelques heures après que Christian ait enfin commencé à retrouver dans son territoire professionnel les valeurs de dignité, de respect et d'éthique. Celles pour lesquelles il a longuement taillé dans le vif et continuera de se battre par personnes interposées.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

  Car ces valeurs, il les a incrustées depuis très longtemps sur ses valises humanitaires. Après avoir été un artisan actif de Médecins sans Frontières, sa route altruiste a croisé celle de notre association en 2009. La philosophie qui conditionne  nos activités étant en parfaite harmonie avec la recherche de Christian en ce domaine, il est devenu, ils sont devenus, lui et Catherine, sa compagne, membres à part entière de notre commission santé  dont le maître mot est : compagnonnage en formation.
Et dès la première mission à l'Hôpital National de Zinder au Niger en 2010, il s'est montré d'une rare qualité pédagogique car en 15 jours, il a fait de l'équipe de l'association dont il faisait partie une redoutable machine à gagner à la belote, et il a réussi, en compagnie de l'ami Manu, une vraie symbiose entre la musique qu'ils pratiquaient ensemble et celle jouée dans les lieux interlopes de Zinder.
Mais bien sûr il a excellé dans la mission exploratoire qu'il a menée dans cet établissement sur l'état de la prise en charge des pathologies traumatologiques.


  Des liens d'amitié aussi solides qu'un fil de suture se  sont tissés entre lui et son homologue nigérien, le Dr Adamou Mansour. En 2011, ce dernier est venu passer quelques jours chez Catherine et Christian.
Séjour dont notre confrère garde un souvenir prégnant ayant goûté à la langueur des conversations  sous les frondaisons de la terrasse et autour de l'éclade de moule rehaussée d'un rosé bien frais.
Ces frondaisons ont ensuite abrité plusieurs réunions de la commission santé, Catherine et Christian devenant nos meilleurs ambassadeurs et leur domicile notre tête de pont pour recruter et rencontrer les futurs membres des équipes qui résident en région Paca et Rhône Alpes.

 

 


  En novembre dernier, Catherine, libérée de ses obligations professionnelles, a pu se joindre à Christian et à Jacques Renaudie pour une mission en Guinée qui fut en tout point remarquable par les projets qu'ils ont élaborés et initiés.

Pendant que Catherine bravait et forçait les réticences scolaires face à la carie dentaire, Christian a instillé le poison bénéfique de la compétence chirurgicale, de l'importance de la bonne gestion d'un service et du respect du parcours de soins.

Toutes notions qui perdurent, depuis son passage, dans les réflexions et les pratiques des confrères de Kankan.

 


  De nombreux membres de l'association n'ont pas oublié en 2010 la découverte des talents musicaux des Arlésiens au cours des 10 ans d'existence que fêtait l'association à Montauban.

A la tête de son groupe et soutenant la très belle voix de Catherine, il a montré quelques unes de ses facettes et de ses qualités.
Que Christian sache qu'il a provoqué au sein de ce groupe associatif un mouvement brownien intense de messages de profonde peine et grande tristesse  pour lui, de soutien et de sympathie pour Catherine et d'amitiés pour tous les deux.


  Retour haut de page                                                                             Plan du site
Nous connaitre Santé Éducation / Formation Agriculture Logistique / Maintenance
Zones d'activités
Niger Guinée Mali