N° 26 -janvier 2014-  Si votre serveur de mails bloque les images ou la présentation de cette page vous pouvez la consulter en suivant ce lien >>>

Chers membres et amis,

En ce début d'année, j'ai le plaisir de vous souhaiter, en mon nom et au nom du conseil d'administration des Enfant de l'Aïr, tous nos meilleurs vœux pour 2014.
Je souhaite pour cette nouvelle année que notre association puisse continuer à porter de nouveaux projets.
L'année qui s'achève nous a permis d'augmenter considérablement le nombre de missions sur le terrain par rapport aux années précédentes et ceci grâce à nos interventions en Guinée Conakry.
Nous ne devons pas oublier bien sûr nos amis Nigériens, avec qui nous continuons à travailler sur certains projets. Cependant, l'impossibilité de nous rendre sur place facilement, remet en cause le développement de nouvelles actions.
Aujourd'hui, je suis heureux de vous dire que grâce à vous, donateurs, partenaires et bénévoles toujours généreux et toujours aussi impliqués, notre association ne cesse de « grandir » : grandir en nombre de bénévoles, de missions, de projets, d'actions, d'implication.
Mais cette dynamique toute entièrement due à votre engagement, implique pour notre association davantage d'exigence dans la réalisation de nos projets.
Aussi, comme nous l'avons fait dans le passé, nous allons être amenés dans les mois qui viennent, à faire un bilan de notre organisation et de notre fonctionnement afin de répondre au mieux à cette évolution.
Je veillerai en tant que président à ce que l'éthique qui est la nôtre, soit respectée quels que soient les changements qui pourront survenir. Surtout, je m'attacherai à conserver l'état d'esprit dans lequel nous agissons depuis toujours et qui fait la richesse de la « grande famille » des Enfants de l'Aïr.

Philippe Gryn
Président des Enfants de l'Aïr

Don et/ou adhésion

Pour faire un don ou renouveler votre adhésion 2014, n'hésitez pas à utiliser le paiement par carte bancaire totalement sécurisé. (Cliquez sur l'image).

Autres moyens :

- Chèque bancaire (imprimer et joindre le formulaire en cliquant ici ou sur l'image ci-contre)

- Prélèvement mensuel ou annuel (voir ici)

Montant de l'adhésion annuelle : 30€

Tout versement supérieur peut être affecté, selon votre choix, à l'une des commissions.
Rappel important : les dons et adhésions sont déductibles de l'impôt sur le revenu jusqu'à 66% de leur montant (voir art. 200 du Code général des impôts).
Précisez sur le formulaire si vous souhaitez obtenir un reçu de don.

NB : L’importance grandissante des frais d’envoi, nous ont incités cette année à transmettre cette lettre par courriel, dès lors que nous disposions de votre adresse mail, l’économie réalisée sur les envois par la Poste étant ainsi reportée entièrement sur les actions en cours.

Une ambulance pour l'hôpital régional de Kankan

Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, l'Association « les Enfants De l'Aïr » a offert un véhicule 4×4 équipé en ambulance à l'hôpital régional de Kankan.
Cette ambulance qui dispose à bord d'une radio VHF peut, à tout moment, entrer en contact avec les centres de santé des zones enclavées et la maternité afin d'harmoniser le transport des femmes enceintes nécessitant une prise en charge spécialisée.
La cérémonie officielle de remise de ce don s'est déroulée le lundi 11 novembre 2013 en présence du gouverneur de la région administrative de Kankan, du préfet de région, du maire de la commune urbaine de Kankan, des cadres et agents de l'hôpital régional de Kankan ainsi que de plusieurs membres de l'association donatrice.
Visiblement satisfait, le gouverneur Nawa Damey a, dans son discours de circonstance, remercié les généreux donateurs avant d'exhorter chaque partie prenante de la convention régissant le fonctionnement et l'utilisation de l'ambulance à jouer pleinement sa partition.
Quant au directeur de l'hôpital régional le Dr Keïta, il s'est solennellement engagé à prendre grand soin de ce moyen logistique précieux dans l'intérêt supérieur des femmes en difficulté d'accouchement et des urgences vitales.
La dotation de l'hôpital régional de Kankan en ambulance tout terrain vient à point nommé au moment où les femmes guinéennes, en particulier celles des zones enclavées, payent de lourds tributs en donnant la vie et souvent pour des causes évitables notamment le retard accusé dans l'évacuation des femmes ayant une grossesse compliquée vers les structures de prise en charge appropriées.

La gestion de cette ambulance est à la base de la signature d'un contrat impliquant les différentes parties prenantes : les centres de santé sont chargés de référer les femmes enceintes en difficulté d'accouchement vers l'hôpital régional en faisant appel à l'ambulance ; l'hôpital régional est chargé de les accueillir et d'assurer leur prise en charge gratuite ; l'Association « Les Enfants de l'Aïr » prend en charge pendant 3 ans les frais de déplacement de l'ambulance y compris le salaire des chauffeurs et le prime de l'infirmier accompagnant la patiente.

Le président des Enfants de l'Aïr rend visite à nos amis Guinéens

Depuis nos premières missions en Guinée début 2011, le président, Philippe Gryn, n'avait pas eu l'occasion de se rendre sur place pour rencontrer nos partenaires Guinéens.


C'est chose faite. Du 1er au 17 novembre dernier, accompagné d'Arlette Syries, responsable de la commission scolaire, Alain Chiotasso, Jean-Pierre Jacques et Jean-Louis Frayssinet, représentant tous les trois la commision agriculture, le président des Enfants de l'Aïr a été reçu à Siguiri et Kankan.
Ce fut pour lui l'occasion de rencontrer les autorités locales, gouverneurs, préfets, maires, ainsi que les responsables régionaux de la santé, de l'éducation et de l'agriculture. Durant son séjour il a pu visiter plusieurs établissements scolaires ainsi que les hôpitaux de Siguiri et Kankan.

L'accueil fut extrèmement chaleureux et les rencontres aussi riches que porteuses d'espoir pour l'avenir. Les associations FASSODEMIN et KOSIMANKAN avaient planifié le séjour, ce qui lui a permis d'optimiser sa visite.

Au cours de ce séjour, il a également rencontré, M. Terrence Mulpeter, directeur général de la Société Anglogold Ashanti Guinéenne (SAG), qui exploite, sur le secteur de Siguiri, la plus grande mine d'or à ciel ouvert du continent africain. Cette rencontre, a permis d'évoquer un futur partenariat avec notre association pour la mise en oeuvre de projets dans la région.

Actions de la commission Santé

• Parrainage des étudiants en médecine à Niamey

Pour la rentrée 2013-2014 : deux étudiants ont passé avec succès leur thèse et entament une spécialité chirurgicale, un étudiant est en 8e, un en 7e, un en 6e, deux en 5e, un en 4e, un en 2e et un en 1ère .

• Missions médicales, chirurgicales et dentaires en Guinée

De janvier à décembre 2013, 60 professionnels de santé se sont rendus dans les hôpitaux de Kankan et Siguiri pour mettre en place conjointement les protocoles d'hygiène, assurer un compagnonnage en formation dans toutes les disciplines médicales, chirurgicales et dentaires, participer à la maintenance et à la réparation des matériels.

Des sessions de formation ont concerné 220 personnels de santé des deux hôpitaux.
Les demandes émanant des partenaires guinéens sont extrêmement précises et concernent l'envoi d'experts dans leur domaine.

En novembre 2013, un container est arrivé en Haute Guinée apportant un volume important de matériels, de consommables biomédicaux, de médicaments et de documents médicaux.

…Toutes activités réalisées grâce au soutien irremplaçable de l'Association Tulipe, des Laboratoires Hartmann, Panpharma, Bbraun, de la bibliothèque du CHU de Toulouse et par l'engagement de partenaires institutionnels, économiques, de Fondations et de souscripteurs particuliers : qu'ils en soient ici remerciés.

• Programme de lutte contre la mortalité maternelle

- Au Niger

A ce jour, 200 matrones et 100 agents de santé ont été formés dans le district de Tanout par Halima la sage femme de l'hôpital (qui a été l'invitée d'honneur» de notre AG du 1er juin 2013 et a suivi une formation pour l'utilisation du nouvel échographe que nous lui avons offert).
L'évaluation qualitative sur les changements intervenus dans la pratique de l'accouchement élaborée par les chercheurs du Laboratoire d'études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) de Niamey est terminée ; leurs conclusions et recommandations vont permettre de définir de nouvelles stratégies pour les formations.

- En Guinée

Un programme équivalent est en cours dans le District de Kankan ; Il concerne la formation de 300 matrones, 72 agents de santé, 12 sages femmes. Il est mené par l'ONG guinéenne Kosimankan et les sages femmes de l'association. Une ambulance 4*4 Mercedes Unimog, achetée en France, est parvenue à Kankan pour transporter les femmes enceintes à risque depuis les zones les plus enclavées jusqu'à la maternité de Kankan.

La mise en place de mutuelles de santé communautaires est en cours et devrait être effective en 2014 dans les 12 sous-préfectures de Kankan.
La Fondation Sanofi Espoir a accepté de financer ces deux programmes prévus de 2013 à 2015 .

Actions de la commission Informatique en Guinée

Les dernières missions ont permis de faire l'état des lieux suivant :

Kankan – Lycée 3 avril :
12 postes sont installés et en état de fonctionnement.

Siguiri – Lycée Kankou Moussa :
La salle fonctionne grâce à un groupe électrogène actuellement prêté qui alimente pour le moment 6 PC. Le carburant est payé par les parents d'élèves. Les cours pour les élèves ont lieu de 18h à 20h et pour les profs après 20h.

Des propositions de développement à l'étude

Quatre caisses de PC ont été envoyées et sont actuellement stockées au DPE de Kankan. Les Enfants de l'Aïr ont fait des propositions d'attribution, mais elles dépendent de la mise en place des conditions nécessaires au bon fonctionnement du matériel.

1/ Kankan : Morifidjan Diabaté : La salle initialement prévue a été partiellement détruite (le toit s'est envolée). Une nouvelle salle est presque terminée : il manque les boiseries aux fenêtres, les persiennes, les ventilateurs et les prises électriques.. Elle est normalement prête depuis la fin du mois de décembre et se trouve à l'intérieur du lycée. Mais il sera nécessaire de tirer une ligne électrique de 100m pour sa mise en fonctionnement.

2/ Kankan : La création d'une salle est prévue aussi au lycée Marien Ngouabi. Elle a été désignée par le DPE.

3/ Siguiri : Lycée Roi Hassan II - Le DPE doit encore lancer les travaux de la salle. L'arrivée de l'électricité semble cependant possible.

4/ Siguiri : Framoa Bérété - C'est un collège qui s'agrandit en lycée et qui a quelques salles de seconde. Une salle disponible existe mais elle nécessite d'être rénovée. La question de l'électricité reste encore floue et déterminante.

D'autres projets sont à l'étude, grâce au Rotary en particulier qui vient de nous accorder sa confiance.
C'est la détermination et le précieux support de deux bénévoles de l'association, Laurence Cahuet et Jean-Marc Visinoni, qui vont ainsi permettre la réalisation du projet d'équipement d'une salle informatique avec un accès internet et si possible la fourniture du matériel électrique.

Laurence Cahuet repart pour une prochaine mission d'évaluation ce mois de janvier.

Actions de la commission Scolaire-femmes

- En Guinée Conakry

La mission qui s'est déroulée en novembre  2013 avait pour but de visiter diverses écoles et de faire un état de lieux de la situation et de leurs besoins.

A Kankan, collèges et lycées regroupent plusieurs milliers d'élèves. L'intervention des Enfants de l'Aïr à leur niveau se traduit uniquement par la mise en fonction de salles informatique (voir commission informatique).

Dans l'académie de Siguiri, les bénévoles ont visité l'école primaire de Tiguiberi (600 élèves répartis du CP au CM2) et celle de Nko (96 élèves).  La demande principale formulée par les enseignants concerne l'obtention de livres de bibliothèque et de certaines fournitures scolaires.

Cette mission a aussi permis aux membres de la commission de rencontrer des associations de femmes ; deux ont retenu leur attention et en fonction des ressources disponibles aux Enfants de l'Aïr, un projet de partenariat pourra être éventuellement envisagé.

Il s'agit de :

1 l'association de femmes Naha qui s'occupe de la réinsertion d'enfants en rupture de scolarisation. Agés environ de 13 à 17 ans, ce sont souvent des enfants de la rue, ou des enfants dont la scolarité a été prématurément interrompue. L'association Naha remet ces enfants à niveau pour qu'ils reprennent une scolarité normale.
Cette association Naha apporte aussi une aide à des femmes seules, souvent illettrées, pour qu'elles apprennent un métier et subviennent aux besoins de leur famille : apprentissage de la couture, de la broderie ou de la teinture de tissus.

2 l'association de Femmes travailleuses, à Siguiri : elle a été créée pour apprendre un métier à des femmes illettrées afin de les rendre autonomes. Les locaux de cette association sont déjà construits avec le soutien de la société Anglo Gold de Guinée (exploitation des ressources aurifères)..

- Au Niger

Les bénévoles de la commission scolaire continuent bien sûr de préparer du matériel pour les écoles du Niger où Les Enfants de l'Aïr ont implanté des cantines scolaires, en particulier Echkar-Tagaza et Tarinkit.

Actions de la commission Agriculture-Élevage en Guinée

Mission en Guinée du 1er au 18 novembre.

Dans la continuité des actions entreprises, cette mission forte de trois membres de la commission agro (Alain Chiotasso, Jean-Louis Frayssinet et Jean-Pierre Jacques) s'est attachée à la mise en fonctionnement du matériel expédié en juin ; formation des chauffeurs chargés d'utiliser le pulvérisateur, puis mise en place et démonstration du fonctionnement de systèmes d'irrigation par aspersion dans une bananeraie et dans le jardin du groupement des jardiniers de Badenia.

Leur séjour a donné lieu à des rencontres diverses pouvant déboucher sur du soutien (micro-crédit au groupement féminin de Bordo), de l'appui en formation (usage et entretien du matériel; semis, récolte), et de l'aide à se procurer en France du matériel introuvable en Guinée, notamment pour les producteurs de riz.
A noter la forte implication des autorités de tutelle (Préfet, DPA) de Siguiri et Kankan, gage de la pérennité de ces missions auprès d'une population agricole avide de progresser.

Actions de la commission Éducation supérieure au Niger

Le 16/01/2014, l'IUT A Paul Sabatier de Toulouse a fait don d'ordinateurs de bureau et d'un ensemble de livres à destination des IUT du Niger (Maradi, Zinder et Tahoua).

Les ouvrages universitaires cédés concernent les domaines de la communication, du droit, de l'économie et de la gestion d'entreprise, de l'informatique, des sciences fondamentales et appliquées.

Par ailleurs, Kimba, étudiant en Génie Electrique à l'IUT de Maradi, finit sa troisième et dernière année d'études afin d'obtenir son DUT en tant que boursier des Enfants de l'Aïr.

Samedi 7 juin 2014 Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire se tiendra le samedi 7 juin, au local de l'association, chemin de Montamat 82370 CORBARIEU (horaire à définir).


Selon une tradition maintenant bien établie nous aurons le plaisir et l'honneur de recevoir cette année deux de nos interlocuteurs de Guinée Conakry :

Le Docteur Fodé KEITA, directeur général de l'hôpital régional de Kankan

et M. Abdoulaye MAGASSOUBA, directeur préfectoral de l'agriculture (DPA) de Siguiri.


Image de l'assemblée générale 2013

Appel à bénévolat au sein des Enfants de l'Aïr

Même si le fonctionnement des Enfants de l'Aïr parait bien rôdé, avec l'implication d'une ossature de bénévoles de longue date, les actions qui se développent sans cesse, aujourd'hui en Guinée, et demain, nous l'espérons, à nouveau au Niger, nécessitent d'accroître nos compétences dans des domaines aussi variés que la santé, l'informatique, l'agriculture le scolaire ou la logistique.

Aussi nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, que ce soit pour des activités au local de l'association ou lors de missions à l'étranger.

Nous serons heureux d'accueillir :

• Techniciens agricoles (riziculture notamment),
• Informaticiens réseaux (mise en place de salles dans des lycées et collèges),
• Personnels de santé (tous domaines),
• Toutes personnes, avec ou sans compétences particulières, ayant la possibilité de se joindre à nos activités.

Les Enfants de l'Aïr sont et restent une grande famille, n'hésitez pas à nous contacter :

contact@enfants-air.com
Tél/Fax : 05 63 63 29 68 (répondeur en cas d'absence)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette Lettre d'informations, cliquez sur ce lien et confirmez votre adresse mail.