N° 005 - Mars 2008

Pour nous rejoindre et adhérer ou effectuer un don à l'association Les Enfants de l'Aïr Cliquer ici

Actualité

Comme nous vous l'avions indiqué dans notre dernière Newsletter la situation dans le Nord-Niger, et plus particulièrement dans la région de l'Aïr ne nous permet pas de nous rendre sur la plupart de nos zones habituelles d'intervention; malgré ces circonstances bon nombre de nos actions continuent, relayées par nos partenaires locaux.
Toutefois certains membres ont pu se rendre au Niger dans certains secteurs : nos équipes médicales se sont relayées depuis novembre 2007 (environ 30 personnes)  à l'hôpital de Tanout, ville située à 280 km au sud d'Agadez, le responsable de la commission « éducation supérieure » a séjourné 2 semaines à Niamey, une des responsables du projet alphabétisation s'est rendue à Agadez ainsi que deux membres du bureau.
Compte tenu de l'impossibilité de réaliser un convoi fin 2007, notre principale difficulté sur ces derniers mois a été d'expédier le matériel nécessaire à nos actions. Notre commission logistique a su s'adapter en fonction des besoins et des circonstances

Qu'avons-nous fait depuis novembre 2007 ?

Missions santé à Tanout

du 24 novembre au 21 décembre 2007, deux missions médicales de deux semaines chacune ont apporté leur soutien au Centre Hospitalier du district de Tanout.
Une troisième mission a eu lieu du 15 au 26 janvier 2008 et la dernière se déroule en ce moment du 21 mars au 5 avril, toujours à Tanout. 


Arrivée d'un malade à l'hôpital de Tanout

Mission éducation supérieure

Afin de continuer sa mission de prospection sur les besoins au soutien au développement de l'enseignement supérieur au Niger, Philippe Marguerès s'est rendu au Niger du 12 au 25 février 2008,  mandaté par l'ADIUT et IUT Consultants, en partenariat avec le CIEP.
Le cadre global de cette mission se tourne vers des actions pouvant intégrer la Stratégie de Réduction de la Pauvreté par le soutien à la formation de cadres moyens et techniciens dans les secteurs prioritaires notamment définis par le Niger.


Rencontre à l'Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture

Mission février 2008

Du 12 au 25 février, Philippe Gryn, président, et Isabelle Assié, secrétaire de l'association, ont effectué un déplacement au Niger ayant pour but de rencontrer les autorités locales et les partenaires de nos projets afin de faire le point sur nos actions en cours et d'envisager l'avenir de celles-ci. Ils se sont rendus successivement à Niamey, puis à Agadez, Tanout, Echkar et Zinder.
Vous pourrez trouver plus de précisions sur notre site web (cliquer ici) .

A Niamey


Rencontre à Niamey avec les étudiants en médecine parrainés par l'association

A Agadez


Rencontre avec le gouverneur d'Agadez, M. Abba MALAM BOUKAR

Lors de ce séjour, Philippe Gryn a été interwievé par Ibrahim Manzo Diallo, rédacteur en chef du journal Aïr Info. Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu de cet échange à la fin de cette Newsletter ou en téléchargeant l'intégralité du journal AIR INFO du 15 février au format PDF (l'article est en page 6)   (cliquer ici)


Entretien avec Ibrahim Manzo Diallo

Mission alphabétisation

Cette action mise en place en 2007 en partenariat avec le GREF, porte ses fruits puisque près de 700 personnes ont pu bénéficier de ces formations.
La 4ème mission d'alphabétisation s'est déroulée du 4 au 23 février à Agadez. Son action a consisté à faire le point sur l'acquisition de la méthode par les formateurs, faire passer des tests de lecture, dictée et calcul à quelques personnes ayant bénéficié de la formation et sélectionner 50 jeunes femmes, ayant été à l'école jusqu'au CE1 et CE2, pour intégrer des cours de préparation au certificat d'études. D'autre part le point sur la pérennisation de cette action a été fait avec chaque président d'association.


Pendant les cours d'alphabétisation


Préparation des fournitures scolaires au hangar de l'association

Cantines scolaires

Dans le cadre de notre action pour le développement de la scolarisation, deux nouveaux villages de brousse, ont pu bénéficier, dès octobre 2007, de notre appui pour le fonctionnement de la « cantine » au sein de leur école.
Il s'agit des écoles de Tarinkit (140 km au nord d'Agadez, entre Agadez et Arlit) et Echkar Tagaza (environ 250 km au sud-est d'Agadez).

Pourquoi des cantines scolaires ? Explications sur le site (cliquer ici)


Briques, fabriquées par la population d'Echkar, destinées au magasin de stockage


Classe paillotte à Echkar. L'enseignant travaille... accroupi !


Ecole d'Echkar. Des conditions de travail pour le moins sommaires
avec une seule classe, un seul enseignant et 70 élèves !

Par ailleurs nous avons participé au financement de la construction d'un dortoir pour l'école d'Ikirkiwi Ibizgan, près d'Agadez. Almoustapha Tambo, l'instituteur, manquait d'un local pour héberger une dizaine d'orphelins qu'il a  recueillis au sein de son école.

Soutien au Centre des handicapés d'Agadez

L'activité de ce centre est essentiellement orientée vers l'artisanat et faute de tourisme dans la région depuis le début des hostilités, leurs ressources sont réduites à néant. 
Nous avons donc fait le choix de venir en aide aux 40 personnes de ce centre en leur assurant un repas quotidien jusqu'à ce que la région retrouve une activité normale.


Atelier du Centre des Handicapés d'Agadez

Préparation des camions

Dans la perspective, que nous souhaitons proche, d'un acheminement de fournitures par voie terrestre, la commisssion logistique s'affaire à préparer nos camions.
Mécanique, peinture, etc ... bientôt nos "camions jaunes" seront prêts à reprendre une nouvelle fois la route en direction d'Agadez.


Préparation des camions au hangar de l'association

Envoi de fournitures et matériels

L'absence de convoi en 2007 a contraint la commission logistique à utiliser d'autres moyens d'acheminement en utilisant les voies aériennes et maritimes afin d'assumer l'expédition de  fournitures médicales, vétérinaires, scolaires, informatiques.


Un camion et son container, juste avant le départ pour Le havre
et son embarquement pour Agadez, via Cotonou (Benin)

Cette année encore l'association TULIPE nous a fait don de 16 cantines de fournitures médicales  destinées à la pharmacie de cession de l'hôpital d'Agadez. Ces cantines ont été acheminées par voie aérienne avec la collaboration de la société GEODIS WILSON à Blagnac.

Le compte-rendu complet de ces missions est disponible sur notre site web >>> cliquer ici

Extrait (page 6) du journal AÏR INFOS N° 71 ( 15 février au 5 mars 2008)

Attention en cliquant sur ce lien la désinscription est immédiate !