N° 011 - juin 2009

Si votre serveur de mails bloque les images de cette page vous pouvez la consulter en suivant ce lien >>>

Pour nous rejoindre et adhérer ou effectuer un don à l'association Les Enfants de l'Aïr Cliquer ici

                  Samedi 13 et dimanche 14 juin à Corbarieu  (82)

Journées "Portes Ouvertes sur une association humanitaire" et assemblée générale ordinaire


Depuis 9 ans, l'association « Les enfants de l’Aïr » œuvre au Nord-Niger, et plus particulièrement dans le massif de l'Aïr, dans divers domaines. Fonctionnant uniquement avec des bénévoles, notre organisation nous permet d'investir 100% des dons dans les projets auxquels ils sont affectés.
Nos actions sont toujours élaborées dans un souci de pérennité, avec l'implication des populations bénéficiaires, ne répondant qu'aux besoins exprimés par celles-ci. Une de ses originalités réside dans l’organisation régulière de convois qui  acheminent de Montauban à Agadez, le matériel nécessaire aux projets.

Depuis deux ans, le contexte difficile lié au conflit armé qui se déroule dans la région nous a contraints d'adapter certaines missions sur place et ne nous a pas permis d'organiser de convoi. Toutefois, cela n'a pas remis en cause  la plupart des projets que nous avons mis en place depuis plusieurs années. 

Au cours de l'année 2008, la situation conflictuelle montrant des signes d'amélioration, les autorités nigériennes nous ont donné leur accord pour organiser un convoi à destination d'Agadez.
Ainsi, le 12 janvier 2009 une dizaine de camions et 24 bénévoles ont quitté Montauban et rejoint Agadez le 22 janvier dans de parfaites conditions de sécurité.

Ce contexte plus favorable nous a permis de relancer des projets que nous avions été obligés de mettre entre parenthèses.
Notre commission informatique va ouvrir en 2009 deux nouvelles salles informatiques dans le collège de Tanout et dans un lycée de Zinder, deux villes situées au Nord Est du Niger.
Les commissions agro-alimentaire et vétérinaire vont relancer le projet de création d’une ferme expérimentale dans le massif de l’Aïr, permettant aux éleveurs de la région de venir se former aux techniques de base de soins vétérinaires.
La commission santé tout en continuant la formation et le parrainage d'étudiants, met en place une vaste campagne de vaccination dans les villages de brousse, lance un  projet de lutte contre la cécité et va enfin pouvoir reprendre le projet de construction d’une maternité dans l’Aïr que nous devions réaliser en 2006.


2008 a été aussi pour notre association l’occasion de réaliser la construction d’une école dans une zone pastorale du Sud du Ténéré où se trouve une concentration de campements d'éleveurs touaregs.

En un an, 70 élèves d'Echkar sont passés de la "classe-hangar", assis à même le sol...

... à l'école "en dur" équipée de tables et bancs.

 

     Invitation "Journées Portes ouvertes"

Les samedi 13 et dimanche 14 juin, de 11h à 17h, l'association ouvre les portes de son local de Corbarieu(82) au public.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets et actions, nous vous invitons à venir nous rencontrer et découvrir au plus près le fonctionnement de l'association.

Au cours de ces deux journées, des produits de l'artisanat touareg seront mis en vente et vous pourrez assister à des projections de films, diaporamas et exposition de photos.

N'hésitez pas à venir en famille, invitez vos amis et... pourquoi ne pas faire suivre ce mail à votre carnet d'adresses ?

Assemblée générale ordinaire

Samedi 13 juin, à 17h30 se tiendra l'assemblée générale statutaire.

Ordre du jour :

  • Rapport moral et d'activité
  • Rapport financier
  • Approbation des comptes de l'exercice clos au 31/12/2008
  • Présentation des projets en cours
  • Questions diverses

Nous prolongerons cette fin de journée par un apéritif dinatoire autour duquel nous continuerons à partager nos expériences, nos points de vue et nos idées dans une ambiance toujours aussi conviviale.

L'assemblée générale est ouverte au public, mais seuls peuvent voter les adhérents, à jour de leur cotisation 2008.

 

 

 

                                                              Et si vous souhaitez nous aider...

Adhésion ou don (déductibles de l'impôt sur le revenu)

Nos besoins en bénévoles et fournitures
Attention en cliquant sur ce lien la désinscription est immédiate !