N° 012 - juillet 2009

Si votre serveur de mails bloque les images ou la présentation de cette page vous pouvez la consulter en suivant ce lien >>>

Pour nous rejoindre et adhérer ou effectuer un don à l'association Les Enfants de l'Aïr Cliquer ici

Journées portes ouvertes des 13 et 14 juin

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous de ce week-end au cours duquel Les enfants de l'Aïr ouvraient grand leurs portes aux visiteurs.

Ce sont environ 150 personnes qui sont venues (certaines de très loin !) à la rencontre des bénévoles, chaque commission présentant son domaine d'activités.

Encore une fois, les échanges furent fructueux et beaucoup découvraient pour la première fois les locaux et l'organisation interne de l'association.

Un coin du hangar était réservé à la projections de films et diaporamas, occasion de revivre les convois précédents pour certains, de découvrir la vie au Niger pour d'autres et notre ami Salé Hamadan, bijoutier à Niamey, n'était pas le moins attentif.

Missions santé

Urgent, recherche de bénévoles "régionaux" pour ce W.E.

Ce week-end ( samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 17h) un gros travail de conditionnement de cartons aura lieu dans nos locaux en prévision de l'envoi pour les prochaines missions ; inutile d'avoir fait des études de médecine, il s'agit de coller des feuilles sur les cartons et de les mettre sur des palettes...
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

Les prochaines missions santé se dérouleront à partir d'août

Août: Une équipe composée d'une sage-femme, deux dentistes, deux infirmières, un médecin généraliste accompagne la sage-femme de l'hôpital de Tanout dans trois dispensaires de brousse pour apporter une formation en soins obstétricaux d'urgence, soins infirmiers et dentaires.

Septembre: Accueil pendant 3 mois du chirurgien chef du Centre Hospitalier National de Zinder au C.H.U Toulouse Rangueil et à la Clinique Ambroise Paré Toulouse pour formation complémentaire à la chirurgie urologique, orthopédique, gynécologique.

Missions informatique

Nous organisons les prochaines missions de la commission informatique qui auront lieu à partir de septembre 2009.

Pour ces missions, nous recherchons :

  • 5 Imprimantes laser en état de fonctionnement
    (pas de jet d’encre, qui sont inutilisable au Niger)
  • 5 Photocopieurs en état de fonctionnement
  • 5 Scanners en état de fonctionnement (pour XP)

Ce matériel devrait partir de Montauban le 20 août... d'ou l'urgence.

Nous sommes aussi à la recherche d’un technicien spécialisé dans la maintenance des imprimantes laser et photocopieurs qui accepterait de venir nous aider quelques heures au local de l'association, pour réparer du matériel qui nous a été donné mais qui ne fonctionne pas.

Assemblée générale du 13 juin 2009

Comme en 2008, une centaine de personnes ont assisté à l'assemblée générale ordinaire. La pièce habituellement réservée au "scolaire" avait été réaménagée pour la circonstance en salle de réunion et l'initiative fut heureuse compte-tenu de la chaleur étouffante qui régnait dans la partie hangar.

Après le rapport d'activité et le bilan financier, présentés par le président Gryn, les responsables de chacune de commissions ont fait le bilan des actions entreprises en 2008 et des projets 2009/2010.

Un compte-rendu détaillé de cette assemblée générale sera prochainement disponible sur le site.

                                                          Si vous souhaitez nous aider...

Adhésion ou don (déductibles de l'impôt sur le revenu)

Nos besoins en bénévoles et fournitures
Attention en cliquant sur ce lien la désinscription est immédiate !