N° 18 - Mars 2011-  Si votre serveur de mails bloque les images ou la présentation de cette page vous pouvez la consulter en suivant ce lien >>>

Assemblée Générale 2011

Elle se tiendra le samedi 16 avril à 16h au hangar de l'association.
Elle sera suivie à 17h30 d'un débat avec Ibrahim Wanaka, secrétaire général de l'ONG AGAJI, partenaire de nos actions au Niger.


Ibrahim Wanaka

Lire la suite >>


Mission container

Faute de pouvoir nous rendre au Niger comme prévu en octobre 2010, nous avons affrêté un container qui nous a permis d'apporter consommables et matériels de santé, fournitures scolaires, et le matériel informatique prévu pour équiper deux nouvelles salles dans les lycées de Gouré et Magaria.


Déchargement du camion à Magaria

Parti de Corbarieu le 4 octobre le container est arrivé à Niamey le 6 décembre, et aussitôt transféré sur un camion à destination de Zinder, Gouré, Magaria, Tanout et Agadez, accompagné de 3 de nos bénévoles.

Lire la suite >>


Des élèves se mobilisent pour les Enfants de l'Aïr

Pour l'examen du baccalauréat professionnel quatre élèves du LEAP Jeanne de Lestonnac à Beaumont-de-Lomagne, Doriane Gibert, Elodie Lesenechal, Ophélie Baduel et Ornella Simplicien, ont créé un projet consistant à récolter des manuels et du matériel scolaire pour les enfants du Niger.

Lire la suite >>

Edito

Depuis quelques mois la situation au Niger nous a obligés à modifier l'organisation de nos missions, mais notre détermination à soutenir nos amis reste intacte.
En décembre dernier trois de nos bénévoles se sont rendus à Niamey pour réceptionner un container chargé de matériel et en assurer la livraison dans plusieurs villes du Niger.
Aujourd'hui grâce à vos dons et à l'obtention d'une subvention de l'Union européenne nous avons démarré la reconstruction du Centre de formation de l'association des handicapés locomoteurs d'Agadez. qui avait été entièrement détruit par les inondations de septembre 2009.
Grâce à nos partenaires nigériens, et notamment L'ONG AGAJI, l'ensemble des projets en cours se déroule normalement.

Dans ce contexte particulier nous aurons le plaisir d'accueillir à notre prochaine assemblée générale du 16 avril 2011, M. Ibrahim Wanaka, secrétaire général de l'ONG AGAJI, qui viendra rendra compte des actions de notre association au Niger et répondra à toute les questions que vous avez certainement envie de lui poser.
Je vous invite donc à venir nombreux le 16 avril prochain profiter de ce témoignage exceptionnel.

Philippe Gryn, Président

Don et/ou adhésion

Pour faire un don ou renouveler votre adhésion, n'hésitez pas à utiliser le paiement par carte bancaire. Il est totalement sécurisé.
(Cliquez sur l'image).

Reconstruction du Centre de formation des Handicapés après les inondations de 2009


Les inondations du 1er septembre 2009 ont totalement détruit le "Centre de formation des handicapés locomoteurs de la ville d'Agadez".

Cette situation catastrophique est venue s'ajouter au désarroi d'une population déjà fragilisée par le handicap qui l'exclut des circuits scolaires, économiques et sociaux et par la privation de revenus avec la disparition du tourisme dans la région pendant la période de conflit 2007-2009.

La reconstruction du centre permettra à l'association des handicapés locomoteurs de la ville d'Agadez de reprendre ses activités de formation et de production artisanale.

Cette action permettra en complément :

  • de développer une infrastructure économique collective : un bâtiment d'activités artisanales de 420m² sur une parcelle fournie par la municipalité ;
  • de rééquiper ce nouveau Centre de Formation dans sa totalité pour relancer les activités de formation en augmentant les capacités d'accueil des apprentis et de contribuer à l'amélioration des conditions de travail (latrines, rampe d'accès pour handicapés…) ;
  • d'améliorer la valorisation et les circuits de commercialisation du Centre de Formation, par la création d'une boutique de vente visible sur la rue.

Le centre de formation ainsi reconstruit et réhabilité apportera aussi son soutien à l'économie locale par l'achat sur place du matériel et des matières premières.

Ce centre fait entièrement partie du processus engagé par le gouvernement nigérien de développement économique, social, politique et culturel du pays pour que le handicap ne soit pas synonyme d'incapacité ni de désœuvrement.

- Lire la suite >>

Projet de lutte contre la mortalité maternelle

Les deux volets de ce projet, initié en partenariat avec le ministère de la Santé du Niger et le District sanitaire de Tanout, viennent de se mettre en place. Depuis début mars, une sage femme a pris son poste à la maternité de Tanout pour seconder la sage femme major ; cette dernière devant mener en 2011 la formation de 100 matrones. Tout ceci grâce au financement de la Fondation Sanofi Espoir.

Lire la suite >>

Notre site Internet


Depuis le 17 février, en nous appuyant sur la charte graphique de notre dernière plaquette nous avons profondément modifié notre site internet pour faciliter la navigation, améliorer le contenu et le rendre plus interactif.
La plupart des photos sont cliquables pour être affichées en grand au centre de la page et sous forme de galeries.
Il est également possible d'effectuer une recherche à l'aide de mots-clé.  N'hésitez pas à le visiter !

www.enfants-air.com

 

Pour nous rendre visite, découvrir nos locaux et mieux nous connaître...

Nous sommes à votre disposition le premier samedi de chaque mois de 14h à 17h.

Prochaines dates : 2 avril, 7 mai, 4 juin.

Lieu-dit "Espinet" - Chemin de Montamat - 82370 CORBARIEU - Voir Plan

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette Lettre d'informations, cliquez sur ce lien. La désinscription est immédiate.