N° 20 - Janvier 2012-  Si votre serveur de mails bloque les images ou la présentation de cette page vous pouvez la consulter en suivant ce lien >>>

Don et/ou adhésion

Pour faire un don ou renouveler votre adhésion 2012 (déductible des impôts), n'hésitez pas à utiliser le paiement par carte bancaire totalement sécurisé.
(Cliquez sur l'image).

Autres moyens : chèque ou prélèvement mensuel ou annuel (voir ici)

Edito

Chers amis,

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse au nom du conseil d’administration de notre association, tous nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2012.
Dans un climat qui se veut morose et un contexte géopolitique un peu compliqué dans les régions où nous avons l’habitude d’intervenir, 2011 restera marqué par l’aboutissement d’un beau projet que nous portons depuis deux ans (Voir Inauguration du Centre de formation) mais également, pour la première fois de notre jeune histoire, par l’intervention de nos bénévoles dans un pays voisin du Niger (Voir Missions santé Guinée Conakry).

Cette année encore grâce à votre générosité et votre engagement toujours plus important, nous avons pu pérenniser et développer les actions que nous menons depuis plus de dix ans.
Chaque don, même le plus modeste, contribue à la réalisation de l’ensemble de nos projets.

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien qui depuis de longues années ne faiblit pas.

Bonne et heureuse année,

Philippe Gryn, président.

Mission de décembre au Niger

Du 1er au 9 décembre, cinq membres des Enfants de l'Aïr se sont rendus au Niger, avec pour objectif de rencontrer les autorités politiques et administratives, de faire le point avec les étudiants en médecines et d'inaugurer le nouveau Centre de formation professionnelle des handicapés d'Agadez, détruit lors des inondations de septembre 2009.

Compte-rendu ici >>>


Entretien avec le Premier ministre, Brigi Raffini

Missions santé en Guinée Conakry

Outre une mission exploratoire en avril, trois équipes se sont rendues en Guinée en 2011 :

  • du 2 au 15 octobre (kankan, Siguiri)
  • du 28 novembre au 15 décembre (Kankan, Karifamoria)
  • du 1er au 18 décembre (Siguiri).

L’objectif de ces équipes était de renforcer les capacités de ces structures de soins en répondant à une demande de compagnonnage en formation.
Formations complémentaires et continues en tous domaines :

  • chirurgie, anesthésie, échographie
  • hygiène des locaux, du matériel, des tenues
  • soins et à la prévention buccodentaires
  • diagnostics et thérapeutiques des pathologies médicales chroniques 
  • prise en charge de l’accouchement et projet de lutte contre la mortalité maternelle.
    Lire la suite >>>

Inauguration du centre de formation professionnelle des handicapés d'Agadez

Le 6 décembre, grâce aux dons recueillis par notre association et à la participation de l'Union européenne dans le cadre du PADDLAZ, le nouveau centre de formation a été inauguré par Madame la ministre de la Formation professionnelle du Niger, en présence du gouverneur d'Agadez, de la directrice nationale de la Protection sociale, d'une délégation des Enfants de l'Aïr et de nombreux autres invités.


Lire la suite >>>

Au hangar...

Deux containers pour le Niger et la Guinée Conakry

Depuis plusieurs mois des bénévoles s’affairent pour préparer  deux containers, un pour le Niger, l’autre pour la Guinée Conakry, qui nous permettront  d’envoyer consommables et matériels de santé, fournitures scolaires, ainsi que du matériel informatique pour les nouveaux projets d’équipement de salles informatiques.
Nous recherchons en particulier du matériel informatique  (voir liste)

 

Matériels divers pour le Centre des handicapés

Le matériel de formation utilisé par les handicapés a été également détruit lors des inondations qui ont ravagé le centre en 2009. Ils ont besoin, entre autres :

Pour l'ateiler d'optique : d'un frontofocomètre, de meuleuses, chaufferette pour les montures plastiques, de verres correcteurs et de tout matériel en rapport avec l'activité de l'atelier d'optique.

Pour l'atelier de soudure : caisse à outils complète, Cintreuse à tube type VIRAX, Etaus, tarauds, filières, disques pour meuleuse (petits et grands), testeur de courant, chaussures de sécurité...

Pour nous rendre visite, découvrir nos locaux

Nous sommes à votre disposition tous les jeudis de 10h à 17h.

Lieu-dit "Espinet" - Chemin de Montamat - 82370 CORBARIEU -

Voir Plan

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette Lettre d'informations, cliquez sur ce lien et confirmez votre adresse mail.