N° 27 - Octobre 2014-  Si votre serveur de mails bloque les images ou la présentation de cette page vous pouvez la consulter en suivant ce lien >>>

Important : notre nouvelle adresse courrier

Merci de ne plus adresser de courrier à la Boite Postale 529, qui n'est plus opérationnelle, mais à :

Les Enfants de l'Aïr 10, rue Kléber 82000 MONTAUBAN

Samedi 22 novembre 2014

Théâtre au profit des Enfants de l'Aïr


La compagnie de théâtre LES TRÉTEAUX DE CORBARIEU jouera sa nouvelle pièce « Pause Caddie » le samedi 22 novembre 2014 à la salle des fêtes de Villemade (82). Cette comédie drôle et joyeuse, pleine d'humour et de quiproquos vous entraînera dans un déferlement de rire.

Le bénéfice de la soirée sera entièrement reversé à notre association.

Alors réservez votre soirée et faites passer l'info ! Nous vous espérons nombreux.

Entrée : 10 € - gratuite pour enfants de moins de 12 ans


Don et/ou adhésion

Pour faire un don ou renouveler votre adhésion 2014, n'hésitez pas à utiliser le paiement par carte bancaire totalement sécurisé. (Cliquez sur l'image).

 

Autres moyens :

- Chèque bancaire (imprimer et joindre le formulaire en cliquant ici ou sur l'image ci-contre)

- Prélèvement mensuel ou annuel (voir ici)

Montant de l'adhésion annuelle : 30€

Tout versement supérieur peut être affecté, selon votre choix, à l'une des commissions.
Rappel important : les dons et adhésions sont déductibles de l'impôt sur le revenu jusqu'à 66% de leur montant (voir art. 200 du Code général des impôts).
Précisez sur le formulaire si vous souhaitez obtenir un reçu de don.

Actions du pôle santé

Parrainage des 10 étudiants en médecine à Niamey 

Zeinabou, la plus ancienne, va débuter sa 2ème année de spécialité en gynéco obstétrique et Ounis a reçu acceptation pour sa demande de spécialisation en traumatologie au Maroc. Almoctar va soutenir sa thèse et Mai Moussa se présenter aux examens pratiques « des cliniques ». Les 3 plus jeunes et Riskoua doivent représenter des UV lors de la session de rattrapage de septembre avant de passer à l'année supérieure. Les 3 autres ont validé dès le mois de juin leur accès à l'année suivante.

• Missions médicales et chirurgicales en Guinée

De janvier à juin 2014 : 39 professionnels de santé se sont rendus dans les hôpitaux de Kankan et Siguiri pour animer des sessions de formation sur l'hygiène hospitalière et les soins infirmiers, en chirurgie, anesthésie, échographie, obstétrique, pédiatrie, médecine néonatale, biologie mais aussi pour participer à la maintenance et à la réparation des matériels. Ces sessions de formation ont concerné 100 personnels de santé des deux hôpitaux.

Des groupes de travail ont été constitués pour améliorer le raisonnement clinique des 30 étudiants en médecine de 6 et 7ème année en stage à Kankan. Il faut déplorer l'absence cruelle de chirurgiens-dentistes dans nos équipes alors qu'ils sont très attendus par leurs confrères guinéens.

En septembre 2014 : l'annulation de la mission prévue en Haute-Guinée pour cause d'Ebola a conduit à redéployer l'équipe de 7 personnes au CHU Point G de Bamako. Les objectifs de cette équipe sont d'une part d'animer des sessions de formation et d'autre part de réaliser un diagnostic des besoins et de recenser les spécialités médicochirurgicales (qui n'existent pas à Kankan ou Siguiri) pour lesquelles les membres de l'association pourraient apporter un transfert de connaissances.

Programme de lutte contre la mortalité maternelle 

Comporte deux programmes prévus de 2013 à 2015, financés par la Fondation Sanofi Espoir, et la création de mutuelles quant à elles en recherche de financement.
Au Niger : A ce jour, 300 matrones et 150 agents de santé ont été formés et évalués dans le district de Tanout par Halima la sage-femme major de l'hôpital. Afin de suivre ce programme et de préparer un projet 2015-2017, un Comité de pilotage a été mis en place.

En Guinée : Le programme en cours dans le District de Kankan a permis à ce jour la formation de 120 matrones, 32 agents de santé des centres de santé ruraux, 12 sages-femmes et 20 infirmier(e)s des maternités hospitalières. Il est mené par l'ONG guinéenne Kosimankan et les sages-femmes de l'association.
L'ambulance 4x4 Mercedes Unimog, offerte au programme en novembre 2013, a effectué jusqu'en septembre 2014, 52 transports de femmes enceintes à risque jusqu'à l'hôpital de Kankan et a ainsi rempli son double objectif : éviter des décès puisque toutes ces femme sont vivantes et atteindre les zones lointaines et enclavées.

La mise en place de mutuelles de santé communautaires est en cours et devrait être effective en 2015 dans les 12 sous-préfectures de Kankan.

Merci !

Le parrainage des étudiants en médecine, les missions en Guinée et l’envoi de matériels par containers sont réalisés grâce au soutien irremplaçable de l’Association Tulipe, des Laboratoires Hartmann, Panpharma et Bbraun, de la bibliothèque du CHU de Toulouse et par l’engagement de partenaires institutionnels (Conseil régional Midi-Pyrénées) et financiers et de souscripteurs particuliers. A tous un grand merci 

Actions du pôle logistique

Janvier 2014 : Envoi d'un camion au Niger

Une semi-remorque contenant 80 mètres cubes de fret a été acheminée en juin par voie maritime jusqu'à Agadez pour l'envoi de matériel d'aide au développement à nos amis du Niger puisque c'est désormais la seule aide que notre association peut leur apporter. Cette fois encore, il s'agissait principalement de mobilier médical et de consommables chirurgicaux à destination des hôpitaux publics du pays : une table de réanimation néonatale et une table d'accouchement pour la maternité de Tanout, des stéthoscopes et bien d'autres matériels pour les 32 centres de soins intégrés du même district dans le cadre du projet de Lutte contre la mortalité maternelle soutenu par Sanofi.

Les handicapés n’ont pas étés en reste avec l’envoi de fauteuils roulants, de déambulateurs, de béquilles etc. à la fédération nationale des handicapés à Niamey ainsi qu’au centre de formation des handicapés locomoteurs d’Agadez. Il y avait également du matériel informatique pour l’Institut Universitaire de Technologie de Zinder permettant ainsi la création d’une salle informatique mise à la disposition des élèves. Grâce à ce chargement des fournitures scolaires et des vêtements ont pu être distribués dans des écoles de la région d’Agadez parfois éloignées de plusieurs heures de piste. Et c’est toujours par le formidable travail de préparation fourni d’arrache-pied des semaines durant par les membres de l’association que l’envoi de ce chargement a été possible.

Septembre 2014 : un container de 77 m3 pour la Guinée !


En septembre, ce sont plus de 20 bénévoles qui s'étaient donnés rendez-vous au hangar de l'association pour réussir un nouveau tour de force : remplir un autre container de matériel à destination cette fois-ci de la Haute-Guinée. Les chiffres sont impressionnants : des centaines de cartons contenant des milliers de gants, de solutions hydro-alcooliques, de compresses, de tenues médicales et de masques : tout ceci pour augmenter les moyens des personnels soignants afin de lutter contre l'épidémie de fièvre Ebola.

Il y a aussi des tables opératoires, des respirateurs, des monitorings, un microscope ophtalmologique, des bistouris électriques, des tables d'accouchement, des lits et des matelas pour renforcer les capacités des hôpitaux de Kankan et Siguiri et servir aux projets que notre association appuie depuis quelques années déjà et qui se développent. Des livres médicaux seront également donnés à la bibliothèque universitaire de Conakry. Et des fournitures électriques doivent permettre de réhabiliter l'installation de l'Hôpital de Siguiri ;  

Grâce à ce container, une association de femmes va bénéficier de machines à coudre, de mobilier de bureau et informatique. Les 24 ordinateurs contenus dans le chargement permettront aussi la création de deux nouvelles salles informatiques, portant ainsi à sept le nombre de lycées publics guinéens que nous équipons.

Enfin, des agriculteurs et des jardiniers de la région de Siguiri vont pouvoir mieux travailler leurs terres et en augmenter le rendement grâce aux nombreuses machines agricoles chargées elles-aussi dans le container : herse rotative, herse plate, meuleuse, postes à souder, motoculteur, arrosoirs, outils de jardinage, semences etc. grâce au travail formidable des bénévoles du pôle agricole.

Ce container est là encore l'aboutissement d'un an de préparation en France (pas moins de 800 heures !) par nos bénévoles. Ce sont ensuite les partenaires de l’Association en Guinée, en particulier l'ONG Fassodemin, qui prendront le relais à l’arrivée du container, prévue autour du 20 octobre à Conakry. On n’oublie pas bien sûr que ce transport n’aurait pas été possible sans la prise en charge de toutes les formalités et de la gestion du transport par la Société Géodis Wilson France, puis par le transitaire KI de Conakry avec l'appui permanent du Ministère de la Santé de Guinée et l'ONG Fassodemin-Adherg, l'opérateur local en Guinée de notre association.

Merci à tous !

Actions du pôle agriculture

Projet de ferme expérimentale et démonstrative en Guinée

Ce projet va se développer sous la forme d'un groupement agricole dont nous sommes en train de finaliser les modalités, en partenariat avec la Direction Préfectorale de l’Agriculture (DPA) de Siguiri en Haute-Guinée. Il contribuera à renforcer les capacités de production du riz par la création d’une ferme démonstrative d’une superficie de 100 hectares en riziculture et 10 hectares de jardinage afin que les agriculteurs et la population du secteur accèdent à l'autonomie alimentaire.

Appel à bénévolat au sein des Enfants de l'Aïr

Même si le fonctionnement des Enfants de l'Aïr parait bien rôdé, avec l'implication d'une ossature de bénévoles de longue date, les actions qui se développent sans cesse, aujourd'hui en Guinée, et demain, nous l'espérons, à nouveau au Niger, nécessitent d'accroître nos compétences dans des domaines aussi variés que l'administratif, la santé, l'informatique, l'agriculture la formation ou la logistique.

Aussi nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, que ce soit pour des activités au local de l'association ou lors de missions à l'étranger.

Nous serons heureux d'accueillir :

• Techniciens agricoles (riziculture notamment),
• Informaticiens tous niveaux, en particulier avec des connaissances réseaux (mise en place de salles dans des lycées),
• Personnels de santé (tous domaines),
• Toutes personnes, avec ou sans compétences particulières, ayant la possibilité de se joindre à nos activités.

Les Enfants de l'Aïr sont une grande famille, n'hésitez pas à nous contacter :

contact@enfants-air.com
Tél/Fax : 05 63 63 29 68 (répondeur en cas d'absence)

Nous sommes présents au local tous les jeudis, et nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir.

Actions du pôle éducation/formation

L'envoi en Guinée de quatre caisses de matériel informatique l'année dernière, a permis cette année de créer deux nouvelles salles informatiques dans des lycées publics de Kankan.

Tout d'abord dans le lycée Morifindjan Diabaté qui accueille plus de 2000 étudiants et qui s'enorgueillit d'un excellent pourcentage de réussite au bac.

La seconde réalisation concerne le lycée Marien M'Gouaby. C'est à l'initiative de monsieur Saramoudou KOUROUMA, le directeur préfectoral de l’éducation de la région de Kankan que nous devons ce résultat. Il a tout mis en œuvre pour accueillir notre matériel, en premier lieu en rénovant entièrement une salle de classe.

Ces deux nouvelles salles portent à quatre le nombre de nos créations dans la région de Haute Guinée. Comme les fois précédentes, elles sont mises sous l'autorité d'un comité de gestion qui implique toutes les parties concernées, des parents d’élèves aux autorités étatiques, en passant par les responsables de l'établissement.

Ce résultat est l’œuvre du travail fourni toute l'année par les bénévoles de l'association qui récupèrent du matériel qui nous est donné, le testent, le réparent et le conditionnent avant de l'expédier. Et celui des bénévoles qui se rendent sur place pour organiser la distribution et l'installation des salles.

Samedi 7 juin 2014 : Assemblée générale ordinaire

La 14ème assemblée générale de notre association s'est déroulée le samedi 27 juin 2014 en présence de 127 personnes ! Du jamais vu ! Philippe GRYN, notre président a bien sûr remercié chaleureusement les participants d'être toujours plus nombreux.

Il a ensuite présenté les invités : deux personnalités guinéennes en la personne du Docteur Fode Keita (directeur général de l'hôpital régional de Kankan) et M. Abdoulaye Magassouba (directeur préfectoral de l'agriculture de Siguiri), dont nous avons eu le plaisir d'écouter les témoignages lors du rapport d'activité.

L'ordre du jour comportait comme il se doit d'une part le rapport moral qui a présenté les faits marquants de l'année 2013 pour notre association et d'autre part, le rapport d'activité avec le compte-rendu des actions et des projets en cours d'élaboration. Le rapport financier et la présentation du compte de résultat s'est fait en présence de Michel Darios, commissaire aux comptes, qui n'a pas tari d'éloges au cours de son intervention sur les efforts considérables qui sont fait par l'Association pour en optimiser et améliorer la gestion. Les comptes ont été une nouvelle fois approuvés par l'Assemblée et M. Darios a donné quitus au Président.

Le compte-rendu complet (format PDF) est disponible ici . A votre demande, il peut également vous être transmis par courrier (37 pages).

Un nouveau Conseil d'Administration

2014 était aussi l'année du renouvellement du conseil d'administration de l'association. L'assemblée générale a approuvé à l'unanimité la liste entière proposée pour ce nouveau conseil d'administration qui est désormais constitué de 27 personnes élues pour 3 ans.
Retrouvez la composition du nouveau conseil d'administration en cliquant ici.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette Lettre d'informations, cliquez sur ce lien et confirmez votre adresse mail.