N° 28 - Janvier 2015 -  Si votre serveur de mails bloque les images ou la présentation de cette page

vous pouvez la consulter en suivant ce lien >>> | ou télécharger ici la version papier au format PDF

Important : notre nouvelle adresse courrier

Merci de ne plus adresser de courrier à la Boite Postale 529, qui n'est plus opérationnelle, mais à : Les Enfants de l'Aïr 10, rue Kléber 82000 MONTAUBAN

Vœux du président Philippe Gryn

Chers membres et amis,

A l'aube de cette nouvelle année, j'ai le plaisir de vous présenter en mon nom et au nom du Conseil d'administration des Enfants de l'Aïr, nos meilleurs vœux pour 2015. 
L'année qui s'achève nous a permis de réaliser la plupart des actions et missions que nous avions programmées au Niger et en Guinée, même si, pour des questions de sécurité sanitaire en Guinée, certaines ont été annulées ou décalées. 
2014 sera aussi l'année où, pour la première fois de sa jeune histoire, des bénévoles de notre association sont intervenus à l'hôpital central de Bamako au Mali. Et comme annoncé l’an passé, nous avons aussi repensé notre organisation et notre mode de fonctionnement afin de nous adapter à ces évolutions.

2015 sera, je l'espère, une année prospère pour Les Enfants de l’Aïr pour poursuivre les actions en cours et démarrer les projets sur lesquels nous travaillons, grâce à l'engagement de tous nos bénévoles et au soutien infaillible de nos donateurs et partenaires.
Fin janvier, une première mission se rendra à nouveau au Mali et en Guinée, suivie d’une seconde en février et nous ne pouvons qu'en souhaiter davantage pour cette année !
Je vous renouvelle tous mes vœux pour 2015 et vous remercie pour votre engagement et votre générosité qui nous permettent de poursuivre nos actions.

Philippe Gryn

Infos du pôle santé

Suite aux décisions prises lors de l'AG, le pôle santé s'est réorganisé : la mise en place de responsables d'activités a permis de créer une nouvelle dynamique en particulier pour l'élaboration des outils pédagogiques de formation et la recherche de fournitures (récupération de matériel suite au déménagement d'hôpitaux, dons de laboratoires de fabrication de matériel médical).
Ces matériels ainsi que des consommables, indispensables au bon déroulement des projets en cours, ont été acheminés via les 2 containers que l'association a envoyés, l'un au Niger et l'autre en Guinée.

Pour tenir compte des conditions sanitaires et sécuritaires, les activités dans le domaine de la santé se sont déroulées de façon particulière dans chacun des trois pays partenaires, mais toujours avec pour objectif le renforcement des compétences locales.

Au Niger

Aucune mission n'a pu avoir lieu, mais les projets mis en place avec nos partenaires se poursuivent
Parrainage des personnels soignants : débuté en 2005, il concerne à Niamey 10 étudiants en médecine ; ils ont tous validé leur année scolaire et se répartissent de la 2ème à la 8ème année (soutenance de thèse). Une étudiante commence sa 2ème année de spécialité en chirurgie gynéco-obstétrique et un autre est en attente d'une bourse pour se spécialiser en chirurgie traumatologique
A l'hôpital de Tanout : ouverture en juin du service d'ophtalmologie tenu par l'infirmier devenu technicien supérieur en ophtalmologie après sa formation à Dakar puis au Cameroun financée par l'association (871 consultations et 95 interventions chirurgicales).
L'infirmier technicien supérieur en odontologie formé lui aussi en 2012 à Dakar est parti travailler à Zinder, le local promis depuis longtemps par la direction de l'hôpital de Tanout n'est toujours pas construit... Lire la suite >>>

 

 

En Guinée

Tout au long de l’année, l’organisation des missions de compagnonnage a été rendue très compliquée par l’émergence de la fièvre Ebola. En effet, l’association doit constamment se positionner entre les recommandations fortes du MAE d’une part, les demandes des partenaires guinéens de la santé d’autre part et tenir compte des pressions professionnelles ou familiales à l’égard de celles et ceux qui devaient partir.

Déjà en mars, l’équipe en place à Kankan a dû quitter la ville pour se replier à Siguiri. Les missions de septembre, novembre et décembre ont été reportées en 2015.

Le Dr Claude BRIOT a été le seul à se rendre à Kankan du 2 octobre au 25 décembre... Lire la suite >>>

 

 

Au Mali

Une première mission exploratoire s'est rendue pendant 15 jours en septembre au CHU Point G de Bamako. L'enseignement des futurs médecins est une des priorités de l'établissement avec des séniors aux grandes compétences et fortes connaissances. Par contre les besoins en matériels et en formation (hygiène, stérilisation au bloc, anesthésie, SONU) sont très importants.

En novembre, une infirmière anesthésiste y a séjourné 15 jours pour continuer la formation en anesthésie. Et en janvier 2015, une équipe plus étoffée poursuivra les objectifs de formation prévus.

 

 

 

En France

Le pôle santé s'est doté d'un organigramme avec des responsables d'activités ce qui a permis de créer une dynamique pour l'élaboration des outils pédagogiques de formation, de mettre en place une cellule de veille scrutant les appels à projets et d'amplifier la recherche de fournitures.

Par exemple, en quelques semaines, l'hôpital de Carcassonne, l'Institut Claudius Regaud (ayant déménagés dans de nouveaux locaux) nous ont attribués de nombreux matériels. Les Laboratoires Téleflex sont sur le point de nous adresser plusieurs milliers d'instruments chirurgicaux.
Enfin, une rencontre à Paris avec la déléguée générale de la Fondation Sanofi Espoir nous laisse espérer une reconduction de son appui dès 2016 (les programmes actuels de lutte contre la mortalité maternelle se terminant en fin 2015).

 

Infos du pôle logistique

Envoi d’un container en Guinée et au Mali.

En octobre 2014 nous avons envoyé un container chargé de 77 m3 de matériel médical, scolaire, informatique et agricole. Il a été acheminé par voie maritime jusqu’au port de Conakry puis chargé sur le camion de notre nouveau transitaire, KI Transit.

Après une remise officielle à Kankan, en présence puis à Siguiri, en présence de Bernard François (bénévole, responsable du pôle éducation), du préfet, des directeurs préfectoraux de la santé et de l’agriculture, du directeur de cabinet du gouverneur et de la presse, le matériel médical a été déchargé dans les différents hôpitaux et le matériel informatique entreposé dans un magasin de la direction préfectorale de l’éducation.

Infos du pôle agriculture

Les bénévoles de notre association qui ont organisé en novembre 2014 l’opération « Collecte de graines légumières au bénéfice des femmes maraîchères de Guinée Conakry »  ont rencontré un franc succès. 

Cette opération s’est déroulée dans les magasins Botanic de Labège et de Blagnac sur deux samedis.

Les Enfants de l’Aïr remercient les directeurs des magasins ainsi que les clients : c’est grâce à eux que sur ces deux journées, les bénévoles ont récolté 567 paquets et 48 boites de graines ! Cette action permettra à ces femmes guinéennes d'augmenter la variété de leurs cultures et d'améliorer leurs revenus.

 

Infos du pôle éducation/formation

Deux caisses de matériel informatique contenant 25 ordinateurs ont été acheminées à Kankan, en Guinée Conakry, avec le dernier container. Elles sont pour le moment entreposées dans un magasin de la direction préfectorale de l’éducation en attendant que les nouveaux lycées publics choisis aient réalisé les travaux nécessaires à la création d’une salle informatique. Il s’agit des lycées de Samory Touré, le plus ancien et le plus grand lycée de Kankan et celui de Mariamagbé Kaba, situé dans la sous préfecture de Kanfamoriah à 10 km au nord de Kankan.

Appel à bénévolat au sein des Enfants de l'Aïr

Les bénévoles du jeudi

Tous les jeudis le hangar de l'association est témoin d’une grande activité.

Récemment, il s’agissait par exemple de préparer les prochaines missions avec le conditionnement des fournitures médicales à emporter dans les bagages pour les hôpitaux ou de simuler une session de formation sur les bonnes pratiques d'hygiène des mains - formation qui sera dispensée à 250 personnels de santé.

Il y a eu aussi une réunion préparatoire avec les membres des prochaines équipes : électriciens, agriculteurs, médecins, représentantes du soutien à la scolarisation.

Recherche de bénévoles

Les bénévoles sont le cœur et l’âme de notre association et nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles compétences que ce soit pour travailler au hangar ou participer à des missions.  
Entre autres :

  • personnes qui feraient l’interface entre l’association et des lycées français. Etre ou avoir été membre du corps enseignant serait un plus,
  • personnes ayant des compétences en informatique, une expérience en maintenance matérielle et/ou réseau seraient tout particulièrement les bienvenues,
  • Personnels de santé (tous domaines),
  • Techniciens agricoles (riziculture notamment),
  • Toutes personnes, avec ou sans compétence particulière, qui souhaiteraient participer à nos activités.

 

 Don et/ou adhésion

Pour faire un don ou renouveler votre adhésion 2015, n'hésitez pas à utiliser le paiement par carte bancaire totalement sécurisé. (Cliquez sur l'image).

 

Autres moyens :

- Chèque bancaire (imprimer et joindre le formulaire en cliquant ici ou sur l'image ci-contre)

- Prélèvement mensuel ou annuel (voir ici)

Montant de l'adhésion annuelle : 30€

Tout versement supérieur peut être affecté, selon votre choix, à l'une des commissions.
Rappel important : les dons et adhésions sont déductibles de l'impôt sur le revenu jusqu'à 66% de leur montant (voir art. 200 du Code général des impôts).
Précisez sur le formulaire si vous souhaitez obtenir un reçu de don.

 

Retrouvez-nous sur Facebook

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette Lettre d'informations, cliquez sur ce lien et confirmez votre adresse mail.