N° 32 - Juillet 2017 -  Si votre serveur de mails bloque les images ou la présentation de cette page vous pouvez la consulter en suivant ce lien >>> |

Nouveau bureau et nouvelle présidence aux Enfants de l’Air

Madame, Monsieur,

Lors de la dernière Assemblée générale des Enfants de l’Aïr (EDA), Philippe Gryn nous a informés qu’il ne souhaitait pas renouveler son mandat de président, poste qu’il occupait depuis 2005 après avoir participé à la création de l’association en 2000 : nous le remercions pour son engagement fédérateur pendant ces 17 années !

J’ai donc proposé le 22 juin au nouveau Conseil d’Administration ma candidature au poste de présidente d’EDA et reçu son approbation, au même titre que le nouveau bureau (composition ci-dessous).

Membre des Enfants de l’Aïr depuis 2001, j’ai vu évoluer cette association au fil des années grâce à l’implication des bénévoles qui la composent ; au-delà de la générosité et de la solidarité qui poussent chacun(e) à mettre ses compétences au service des projets d’EDA, je voudrais rappeler :

  • Notre vision : le soutien pour le développement et l’accès à l’autonomie dans tous les domaines jugés opportuns par les populations des pays d’intervention (Niger, Guinée, Mali...).
  • Les moyens mis en œuvre : EDA s’est organisée en pôles d’activités (santé, agriculture et éducation-formation qui fait une large part à l’informatique), soutenus par le pôle logistique et la communication que complète la gestion administrative (secrétariat, comptabilité). Les activités sont organisées sous forme de projets bâtis en partenariat et qui s’attachent à valoriser les compétences locales par le compagnonnage et la formation.
  • Nos valeurs = les 3R
    • Etre Respectueux : des populations et de leur culture ; des protocoles engagés par les autorités locales dans les domaines d’activité concernés ; des autres bénévoles... pour construire un vrai travail d’équipe efficace et transparent.

      Etre Réceptif : à l’écoute des besoins exprimés et des solutions proposées localement.

      Etre Réactif : pour la recherche des moyens humains et matériels nécessaires aux projets.

  • Nos spécificités :

    • La convivialité de notre mode de vie associatif, qui assure la cohésion entre nous.

    • La pluridisciplinarité (mélange des compétences en informatique, santé, agriculture) ici et lors des missions, mais aussi mélange inter générationnel, sources d’enrichissement mutuel et d’ouverture tant entre nous que vers nos partenaires.

    • La persévérance qui nous fait revenir sur nos sites de travail et permet de constater les impacts positifs ou négatifs de nos actions.

Depuis 2000, cette association n’a cessé de grandir, à sa façon, à son rythme : c’est encore une « association à taille humaine » et nous souhaitons tous qu’elle le reste ; mais si nous voulons continuer à remplir nos engagements vis à vis de nos partenaires, il nous appartient d’interroger notre fonctionnement et nos rôles respectifs : c’est le chantier de restructuration que nous avons ébauché il y a quelques mois et qui, je l’espère, permettra non seulement d’effectuer les ajustements nécessaires à une meilleure efficacité, mais aussi de clarifier les engagements des membres et d’élaborer un plan de communication.

Voilà ce que je tenais à vous dire au seuil de ce mandat de 3 ans qui nous engage et nous emporte ensemble vers l’avenir : vous pouvez compter sur moi comme je compte sur votre implication, car chacun(e) d’entre vous est indispensable à la réussite des projets de l’association.

Marie-Hélène MARTY-CHARLES

Présidente

BUREAU élu le 22 juin 2017 (2017-2020)

NOM

Prénom

Bureau 2017-2020

MARTY-CHARLES

Marie-Hélène

Présidente

GRYN

Philippe

Vice-président

ASSIÉ

Isabelle

Secrétaire

EYFFRED

Martine

Secrétaire-adjointe

FAUCHER

Cathy

Trésorière

RAEVEL

Bernard

Trésorier-adjoint

CHARLES

François

Vice-président pôle santé

CAHUET

Laurence

Vice-présidente pôle éducation/formation

CHIOTASSO

Alain

Vice-président pôle agro

MENDIOLA

Pierre

Vice-président pôle logistique

LY

Kovann

Responsable communication

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette Lettre d'informations, cliquez sur ce lien et confirmez votre adresse mail.